Revue de la presse française du 14 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 14 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi :

– – –

LE FIGARO

L’interminable feuilleton du Brexit n’a pas encore trouvé son épilogue. Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’étaient promis mercredi lors d’un dîner de prendre une « décision ferme » sur la poursuite ou non des discussions, les deux dirigeants ont estimé dimanche que la négociation pouvait se poursuivre. Des progrès – maigres, à ce stade – sur la difficile question des règles de concurrence équitables ont été enregistrés ces dernières heures. Sur la pêche, en revanche, les discussions patinent. « BoJo » a d’ailleurs répété que le scénario d’un « no deal », qui aurait de graves conséquences sur les économies européenne et britannique, restait à ses yeux le « plus probable ». Entre les brexiters, qui l’exhortent à ne rien lâcher, et les milieux d’affaires, qui l’appellent au compromis, Boris Johnson affronte de fortes pressions contradictoires.

– – –

LE MONDE

Un sommet climatique est organisé, de manière virtuelle, samedi 12 décembre, sous l’égide des Nations unies, du Royaume-Uni et de la France. Cinq ans après l’accord de Paris, cet événement signe le redémarrage de la diplomatie climatique, encouragé par l’élection de Joe Biden aux Etats-Unis. Seuls les Etats prenant des engagements ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre seront autorisés à s’exprimer. Si le réchauffement a continué de s’aggraver et si les progrès semblent lents, la prise de conscience et la mobilisation d’acteurs variés s’accroissent. L’Union européenne vient de s’accorder sur un nouvel objectif intermédiaire de baisse de 55% des émissions d’ici à 2030.

– – –

LES ECHOS

Au bord de la rupture depuis quelques jours, les Vingt-Sept et le Royaume-Uni ont décidé in extremis, dimanche, de prolonger leurs discussions pour tenter d’éviter un « no deal » qui serait préjudiciable aux deux parties et à leurs économies. Cette fois, ils n’ont pas fixé de date butoir. Ce scénario de la dernière chance n’efface pas le pessimisme ambiant ; Boris Johnson, le Premier ministre britanique, estimant que l’hypothèse d’une séparation sans accord reste la plus probable. Angela Merkel, qui assure la présidence tournante de l’UE, a demandé que « tout soit fait pour parvenir à un résultat ». Inquiets, les Britaniques « surachètent » les produits européens. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Vavoua : du matériel agricole offert à des jeunes

avion

Liste noire terrorisme : le Soudan officiellement retiré