Dano Djédjé : « la plateforme de Bédié n’est pas à l’ordre du jour »

Dano Djédjé

Revue de la presse ivoirienne du 16 avril 2019. Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus ce mardi 16 avril 2019 :

FRATERNITE MATIN

La Côte d’Ivoire et le Fonds monétaire international (FMI) sont en phase sur la nécessité de renforcer le social en faveur des populations. Les deux parties ont exprimé cette convergence de vue au cours d’une séance de travail entre le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Le FMI s’est dit totalement en phase avec le gouvernement ivoirien relativement à programme social 2019-2020, en cours d’exécution. Christine Lagarde a informé Amadou Gon Coulibaly du cadre que son institution mettra bientôt en place pour renforcer le suivi du social dans ses programmes avec ses pays partenaires.

LIRE AUSSI : Le FMI s’impatiente face à Gon : « La croissance par habitant est trop faible, il faut plus d’efforts »

SOIR INFO

Un dialogue national sur le financement de la santé en Côte d’Ivoire s’est ouvert lundi à Abidjan autour du thème « Investir dans la santé pour un avenir meilleur ». Ces assises qui réunissent l’ensemble des parties prenantes du secteur de la santé dans le pays, visent principalement à renforcer la gouvernance sanitaire en Côte d’Ivoire où seulement 5,9% du budget national est consacré à la santé. Plusieurs questions seront débattues au cours de conclave. Il s’agit entre autres, de s’interroger sur les performances du secteur au regard des financements mobilisés et de définir les actions prioritaires à conduire en matière de financement pour accélérer le mouvement vers la couverture sanitaire universelle.

LIRE AUSSI : « Privatisation » des CHU : Le ministère de la Santé clarifie sans convaincre

L’INTER

Dano Djédjé coupe tout espoir de Bédié de faire adhérer le FPI de Gbagbo à sa plateforme. « La plateforme de Bédié n’est pas à l’ordre du jour (…) La Côte d’Ivoire entière attend Gbagbo », lit-on dans L’inter. Et Le Quotidien d’Abidjan sur ce que prépare Gbagbo à quelques mois de la présidentielle de 2020. « À quelques mois de la présidentielle de 2020 : Ce que Laurent Gbagbo prépare », barre à sa grande Une Le Quotidien d’Abidjan non sans relayer des propos tenus par Simone Gbagbo depuis Bondoukou. « Depuis Bondoukou : Simone Gbagbo exige la libération des militaires encore détenus »

LIRE AUSSI : Dano Djédjé : « La division orchestrée est derrière nous »

Patriote

L’Etat de Côte d’Ivoire va définir une nouvelle politique de l’eau en vue de la préservation et une gestion plus optimale de cette ressource, a annoncé lundi à Abidjan le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi. Cette nouvelle politique vise à faire face à l’accroissement des besoins des ménages, du développement économique et de la nécessité de conserver les milieux naturels et la biodiversité dont la Côte d’Ivoire s’est résolue à promouvoir. Il s’agit d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau de surface et des eaux souterraines à travers les autorités de bassin dont l’Etat ivoirien est membre.

LIRE AUSSI : Pénurie d’eau en Côte d’Ivoire : Retour sur les promesses non tenues de Ouattara

Personnalités liées avec l’article