Revue de la presse ivoirienne du 26 février 2021

Président de la CEI Ibrahime Coulibaly-Kuibiert
Président de la CEI Ibrahime Coulibaly-Kuibiert

Voici la revue de la presse ivoirienne du 26 février 2021 et les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi.

FRATERNITE MATIN

La campagne électorale pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire s'ouvre ce vendredi et prend fin le 4 mars, a annoncé jeudi le président de la Commission électorale indépendante (CEI), . Il a rappelé aux candidats que la période de la campagne électorale est le lieu de démontrer, sans violences, sans invectives et sans provocation aux électeurs leurs aptitudes à les représenter valablement à l'hémicycle. Le président de la CEI a demandé aux électeurs d'accueillir les candidats avec civisme et responsabilité. Il a rassuré les acteurs de cette phase du processus électoral que les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les mesures sécuritaires nécessaires pour garantir une campagne paisible.

INTER

Les principaux leaders de l'opposition ivoirienne, les anciens présidents Henri Konan Bédié (PDCI) et Laurent Gbagbo (FPI) appellent les militants et sympathisants de leurs partis respectifs à une participation massive au scrutin législatif du 6 mars. Selon le président du PDCI, la participation de leurs formations politiques est en parfaite cohérence avec les propositions antérieures de l'opposition ivoirienne. Il s'agit pour l'opposition de prendre la majorité à l'Assemblée nationale pour équilibrer les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, réconcilier les ivoiriens avec le retour des exilés, la libération de l'ensemble des détenus politiques et militaires et restaurer l'unité nationale en tenant compte de l'expression des diversités.

LIRE AUSSI: Le ministère de Sécurité recommande le dialogue et à la concertation contre les risques de violences électorales – Actualité ivoirienne 26/02/2021

SOIR INFO

Un village semencier est en construction à Dabakala (centre-nord, 500 kilomètres d'Abidjan) en vue de permettre de produire plusieurs tonnes de semences de base de riz pour le pays et la sous-région. L'objectif à terme est l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire de la Côte d'Ivoire en riz. Le projet devrait permettre en outre la mécanisation, l'utilisation de drones pour faire la cartographie des champs et le rachat des productions de semences à un prix plus élevé. Le village semencier devrait favoriser la production de 160 tonnes de semences de base qui serviront à produire dans un an environ un million de tonnes de paddy, beaucoup prisé en Côte d'Ivoire.

Written by Léo Gustave

Niger : la maison du correspondant de RFI incendiée

Bêfla : une tornade décoiffe un bâtiment de trois classes