Revue de la presse ivoirienne du 29 décembre 2020 : « Conflit intercommunautaire à Guezon »

Voici la revue de la presse ivoirienne du 29 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux en Côte d'Ivoire.

FRATERNITE MATIN

Cinq personnes tuées, de nombreux blessés par balles et des maisons incendiées. C'est la conséquence d'une altercation entre des jeunes et des chasseurs traditionnels « dozos » dimanche à (, ouest). Une altercation entre des jeunes autochtones et des « dozos » se solde par la confiscation du chapeau d'un des chefs de la confrérie des chasseurs traditionnels locaux. Des « dozos » conduits par un certain se rendent au domicile d'un des jeunes en vue de récupérer la coiffe de leur chef. Un affrontement s'en suit. Koné Djakaridja est grièvement blessé et évacué à Yamoussoukro (centre) où il succombe à ses blessures. L'annonce de ce décès crée l'émoi chez les dozos qui, en dépit des négociations menées par la gendarmerie s'en prennent aux jeunes autochtones du village.

INTER

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) de Côte d'Ivoire a été accrédité au statut A de l'Alliance mondiale des institutions nationales pour la protection des droits de l'homme. Cette accréditation rendue publique lundi à Genève ( Suisse) par le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a été délivrée par le Sous-Comité en charge de l'évaluation des institutions nationales des droits de l'homme (INDHs) relativement à sa conformité « aux Principes de Paris », normes internationalement admises pour la création et le fonctionnement d'une institution nationale des droits de l'homme. Ce nouveau statut du CNDH qui renforce la confiance entre elles et les populations lui permet également d'occuper des postes au sein du bureau du Comité international de coordination ou de tout autre sous-comité créé par ce bureau.

LIRE AUSSI: La Chine renouvelle l'alerte orange à une vague de froid – Actualités 29/12/2020

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré lundi 24 nouveaux cas de Covid-19 sur 879 échantillons prélevés soit 2,7% de cas positifs, 24 guéris et deux décès. A la date du 28 décembre, la Côte d'Ivoire compte donc 22 176 cas confirmés dont 21 776 personnes guéries, 137 décès et 263 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 254 011.

Written by Léo Gustave

avion

La Chine renouvelle l’alerte orange à une vague de froid – Actualités 29/12/2020

avion

Disparition du couturier français Pierre Cardin à l’âge de 98 ans – Actualités 29/12/2020