Revue de la presse ivoirienne du 31 décembre 2020 : « L’accord de tous les partis politiques aux législatives 2021 »

Voici la revue de la presse ivoirienne du 31 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux en Côte d'Ivoire.

FRATERNITE MATIN

Le président a félicité mercredi le gouvernement et tous les participants au dialogue politique, notamment les représentants des partis politiques et de la société civile, pour l'accord obtenu en vue d'une participation effective de tous les partis politiques aux prochaines élections législatives. Pour lui, cet accord est une avancée importante, car il permettra d'avoir le vrai paysage politique du pays après plus de dix ans d'absence de certains partis politiques dans la compétition électorale. Le chef de l'Etat s'est dit personnellement engagé à œuvrer pour la prise de mesures d'apaisement dans le cadre de la loi et a annoncé la reprise du dialogue politique après la tenue des élections législatives. Alassane Ouattara a invité le gouvernement à continuer d'œuvrer pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.

INTER

Un gazoduc devant faciliter l'approvisionnement de la Côte d'Ivoire et du en gaz est en construction à leurs frontières maritimes communes, a indiqué l'ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire, Frederick Daniel Laryea, au sortir d'un entretien avec le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara. Le diplomate, en fin de mission, a également évoqué la coopération des deux pays sur le cacao dont ils sont les deux premiers producteurs mondiaux. M. Laryea a évoqué l'accord stratégique de partenariat entre les deux pays qui a permis de faire établir un prix plancher pour les producteurs nationaux.

LIRE AUSSI: Réveillon 2021 de la Saint Sylvestre à Abidjan-F.ESC.A

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré mercredi 116 nouveaux cas de Covid-19 sur 1.646 échantillons prélevés soit 7% de cas positifs, 37 guéris et aucun décès. A la date du 30 décembre, la Côte d'Ivoire compte donc 22.366 cas confirmés dont 21.909 personnes guéries, 137 décès et 320 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 256.649.

Written by Romuald Kwame

Réveillon 2021 de la Saint Sylvestre à Abidjan-F.ESC.A

avion

Revue de la presse marocaine du 31 décembre 2020