Revue de la presse malgache du 19 janvier 2021

avion

ANTANANARIVO, 19 janvier (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce mardi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

La Chambre d’Agriculture de Madagascar ou « Tranoben’ny Tantsaha eto Madagasikara », tire la sonnette d’alarme. En effet, « la production rizicole pour cette campagne de grande saison s’avère compromise en raison des effets du changement climatique. Plusieurs régions comme la Haute Matsiatra, Anosy, Androy, Atsimo-Andrefana et Ihorombe sont fortement touchées. La production de riz prévue être récoltée pour ce mois de janvier à Anosy et Haute Matsiatra ne s’annonce pas du tout bonne. La production rizicole de la région Ihorombe qui devrait être attendue en mars ou avril, est également compromise », a révélé Razafimbololona Angéline, la présidente de la Chambre d’Agriculture de Madagascar, lors de son assemblée générale qui a duré deux jours à son siège à Nanisana. gue. Des représentants issus de toutes les régions de l’île y ont participé. À cette occasion, les membres ont organisé la conférence des producteurs, qui en est maintenant à sa 4e édition dont le thème a été axé sur le changement climatique.

– – –

L’EXPRESS DE MADAGASCAR

Le ministère de l’Économie et des finances, deux ans après l’investiture du président de la République Andry Rajoelina, a fini par décider d’ouvrir les pourparlers avec le Fonds monétaire international, FMI. Ces préliminaires, si on peut s’exprimer ainsi, devraient se prolonger jusqu’au 5 février, soit neuf jours avant la Saint-Valentin. D’où il est attendu une idylle naissante entre les deux  » tourtereaux » , sous forme de programme scellé sous le sceau de la Facilité élargie de crédit, FEC. Celle obtenue par le régime HVM pour un montant total de 310 millions de dollars à décaisser en huit tranches. Suivant la satisfaction des critères de performances, moins contraignants, du moins en termes d’expression, que les conditionnalités des années 80-90 du temps de la révolution socialiste de Didier Ratsiraka. Même s’il n’y pas eu de rupture fracassante ou de divorce à l’amiable entre le FMI et les actuels tenants du pouvoir, les relations des deux parties nageaient presque dans le flou total. Comme de nombreux pays fragilisés par la pandémie du coronavirus, Madagascar a eu les largesses financières du FMI.

– – –

MADAGASCAR TRIBUNE

Un décès lié au COVID-19 a été signalé dans un hôpital de la capitale, lundi. La victime est encore jeune, âgée seulement d’une quarantaine d’années. « Elle est décédée dans la matinée et l’hôpital nous a informé que le corps ne peut pas être emmené au domicile de la victime mais directement au caveau, dans la matinée même », explique un proche de la victime. A l’instar de ce nouveau décès, le nombre des victimes de cette maladie ne cesse d’augmenter jour après jour, tout comme le nombre des cas confirmés d’ailleurs. Et malgré la réouverture du centre de dépistage d’Andohatapenaka et les nouvelles organisations imposées en matière de dépistage, le ministère de la Santé ne publie qu’un rapport hebdomadaire du nombre des cas. Difficile en effet de quantifier le nombre exact de malades. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le président chinois Xi Jinping assistera à l’Agenda de Davos du FEM (porte-parole) – Actualités 19/01/2021

Notre Dame d’Evron de Lakota : une journée carrière organisée au collège catholique