Revue de la presse marocaine du 01 décembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 1er décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

– – –

LE MATIN

Le Maroc a été élu, lundi, en la personne de Mme Soumia Amrani, membre du Comité des droits des personnes handicapées (CDPH-CRPD), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L’élection a eu lieu à New York, à l’occasion de la 13ème réunion des Etats parties à la convention sur les droits des personnes en situation de handicap, ajoute la même source, précisant que la candidature de Mme Soumia Amrani, qui a joui d’une intense mobilisation diplomatique, a recueilli le soutien de 103 pays. Mme Soumia Amrani est une figure connue et reconnue par son travail et son engagement au sein de plusieurs associations et institutions nationales et internationales de défense des droits des personnes en situation de handicap, souligne la même source.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Cette année, la 8ème édition du Sidaction Maroc se tiendra du 1er au 31 décembre en pleine pandémie. Chaque année, cette campagne nationale a pour objectif de collecter les fonds nécessaires pour garantir une meilleure prise en charge des personnes vulnérables porteuses du VIH, leur offrir l’appui social nécessaire, améliorer leur qualité de vie et renforcer également la recherche scientifique dans ce domaine. Selon les dernières statistiques disponibles du ministère de la santé, 21.500 personnes vivent avec le VIH à fin 2019. Le ministère estime les nouvelles infections à 850 par an dont 63% sont des hommes. Quant au nombre de décès, celui-ci est établi à 300 dont 73% sont de sexe masculin. Les nouvelles infections ont baissé de 30% entre 2010 et 2019 et les décès de 43% durant la même période. Les données du ministère révèlent une faible prévalence du VIH qui se situe autour de 0,08%.

– – –

L’ECONOMISTE

Au Maroc, 78% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, selon le ministre de la Santé. A l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, le département de la Santé a annoncé, lundi, qu’il œuvre, en collaboration avec ses partenaires, à garantir l’accès aux soins aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) durant la pandémie de Covid-19. Le ministère affirme qu’il œuvre à « maintenir la continuité des soins aux PVVIH, en assurant notamment l’accès au traitement antirétroviral (ARV) et ce, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile et avec l’appui du Fonds mondial et de l’ONUSIDA. Toutes les ressources nécessaires ont été mobilisées à cet effet, ajoute le département, précisant que 90% des personnes qui connaissent leur statut sérologique sont mis sous traitement ARV et 92% parmi elles ont négativé leur charge virale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bally Ferro : « Ouattara a beau violer la Constitution, la France tolère, l’intolérable »

Dr Scott Atlas, conseiller de Trump rend sa démission