Revue de la presse marocaine du 01 juin 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus lundi et la revue de la presse marocaine du 1er juin 2020.

L'ECONOMISTE

L'usine Fujikura installée dans la Zone Franche de a été pratiquement réduite en cendres, samedi dernier. Le feu qui s'est déclaré l'après-midi a nécessité l'intervention d'une dizaine de camions citerne pour être maîtrisé, la force des vents d'est qui soufflait depuis une semaine sur la capitale du Détroit a grandement compliqué les opérations d'extinction. Les rafales de vent risquaient, en plus, de faire propager les flammes aux usines voisines. Les causes de l'incendie restent pour l'instant non élucidées, certaines sources pointant du doigt l'embrasement de produits inflammables stockés à l'extérieur.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les prémices du retour à « la normale » pour les activités commerciales se font de plus en plus sentir. Après la réouverture sous certaines conditions des restaurants et cafés, il semblerait que les centres commerciaux et les magasins se préparent à reprendre prochainement leur activité. Pratiques d'hygiène et de sécurité sanitaire, instauration des mesures de distanciation sociale, sensibilisation des clients et des commerçants, gestion des flux importants de la clientèle… le ministère de l'industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique a émis un guide sanitaire à leur destination expliquant en détail les mesures à respecter pour la reprise.

LE MATIN

MT Cash, filiale de Telecom, vient d'annoncer, ce lundi, la mise en place de sa solution de Mobile Money : « MT Cash ». Il s'agit d'une solution qui propose aux clients de l'opérateur de nombreux services financiers, comparables à ceux des clients bancarisés, que les utilisateurs peuvent réaliser en toute sécurité et simplicité, et ce via le téléphone mobile, indique MT Cash dans un communiqué. Ce nouveau service est disponible en téléchargement quel que soit l'opérateur télécoms du client. Riche en fonctionnalités et facile d'utilisation à travers ce produit, les clients pourront payer leurs achats et leurs factures, acheter des recharges téléphoniques et transférer de l'argent partout au Maroc, sans avoir à se déplacer, poursuit la même source, citée par la publication.

LIRE AUSSI: Revue de la presse tunisienne du 30 mai 2020

AL AKHBAR

Les chaleurs enregistrées, ces derniers jours, dans plusieurs villes du pays, ont poussé un grand nombre de jeunes à prendre d'assaut les plages les plus proches. Etat d'urgence sanitaire oblige, les forces de l'ordre sont intervenues à chaque fois et ont même procédé à l'arrestation de plusieurs personnes. A Essaouira (457 km au sud de Rabat), des centaines d'estivant nageant se sont rués vers les plages attenantes à l'ancienne médina, ce qui a mis la puce à l'oreille des autorités. Ces dernières n'ont pas tardé à intervenir pour vider les lieux, avant de placer des barrières sur les plages et des sentinelles permanentes sur les lieux. Aussi, 14 personnes, dont plusieurs femmes, ont été arrêtées sur la plage d'El Harhoura, dans la banlieue de Rabat, ce qui porte à 40 le nombre de personnes arrêtées dans cette localité pour baignade et violation du .

Written by Hind Talha

avion

La Chine recrutera plus de diplômés universitaires pour la réduction de la pauvreté et les services publics – Actualités 01/06/2020

avion

La Chine allouera 100 milliards de yuans aux zones de développement nationales – Actualités 01/06/2020