Revue de la presse marocaine du 05 janvier 2021

avion

RABAT, 5 janvier 2021 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

L’OPINION

Renault veut produire cette année 440.000 voitures au Maroc, dont 340.000 à Tanger et 100.000 à Casablanca. Cet objectif aurait dû être atteint en 2020, mais la pandémie a conduit à la fermeture temporaire des usines, d’autant plus qu’il y a eu de nombreux cas d’infection par le COVID-19.

En 2019, 395.000 voitures Dacia et Renault ont été produites au Maroc, dont 304.000 à Tanger et 91.000 à Casablanca. A Tanger, Renault prévoit de poursuivre la production des modèles Dokker et Lodgy. En outre, la production de Sandero, Sandero Stepway et Logan augmentera à Casablanca.

————

L’ECONOMISTE

Le Groupe marocain OCP et le Groupe Hubei Forbon Technology (Forbon), acteur chinois annoncent la signature d’un accord pour la création d’une JV détenue à 50/50 opérant dans le domaine de la R&D et visant le développement de nouvelles générations d’engrais ainsi que la promotion d’une agriculture intelligente (Smart Agriculture).

Située au sein de la « East Lake New Technology Development Zone » à Wuhan (Chine), la JV bénéficiera d’un accès privilégié à l’écosystème d’innovation chinois, considéré comme l’un des plus dynamiques en termes de R&D dans le domaine de l’agriculture. A travers cette JV, OCP et Forbon visent à établir un partenariat pour le développement d’engrais de nouvelle génération et de solutions digitales pour l’agriculture en s’appuyant sur leurs capacités d’innovation.

Ce partenariat profitera également de l’écosystème d’innovation dynamique du parc Biolake de l’Optic Valley, pour explorer des solutions agricoles durables visant à mettre à disposition des agriculteurs des formulations d’engrais sur mesure, des bonnes pratiques agricoles et des services digitaux qui répondent à leurs besoins.

———–

LE MATIN

La facture énergétique s’est établie à 44,8 milliards de dirhams (1 dollar = 8,9 DH) au terme des onze premiers mois de l’année écoulée, en diminution de 35,7% par rapport à fin novembre 2019, selon l’Office des changes.

Dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs de novembre 2020, l’Office indique que ce recul est dû principalement à la baisse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils (-14,72 milliards DH).

———–

AUJOURD’HUI LE MAROC

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient d’approuver un contrat de financement avec la BEI, premier en son genre. Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euros, sans garantie de l’Etat.

L’approbation de ce contrat de financement a eu lieu lors du conseil d’administration d’ADM tenu récemment sous la présidence d’Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. L’occasion étant également d’approuver le budget de l’exercice 2021.

Les grandes lignes révélées par ADM font ressortir un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,02 milliards de dirhams ainsi qu’une hausse de 21% du trafic par rapport à 2020. Le linéaire de grosses réparations devrait atteindre les 97 kilomètres contre 70 kilomètres en 2020. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

« Arafat aurait eu 35 ans ce 26 janvier 2021 si… » : un incroyable anniversaire en hommage au Daishikan annoncé

Voici les stades qui vont abriter la CAN 2023 en Côte d’Ivoire