Revue de la presse marocaine du 14 mai 2020

avion

RABAT, 14 mai (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

AUJOURD'HUI L

L'économie marocaine devrait se contracter de 2% en 2020 sous l'effet du , mais connaître une reprise de 4% en 2021, prévoit un nouveau rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Selon la dernière édition de regional economic prospects de la BERD, qui rend compte des perspectives économiques dans ses régions d'opérations, ce ralentissement sera dû à une nette diminution du tourisme, aux mesures destinées à contenir la propagation de la pandémie, aux récoltes probablement mauvaises, à une récession en Europe et à une baisse des prix des matières premières.

La croissance pourrait être favorisée par l'essor de secteurs non agricoles, en particulier l'industrie minière, principalement en raison de l'impact négatif de la pandémie de coronavirus sur la production de phosphate en . Le Maroc, deuxième producteur mondial de phosphate, pourrait en tirer parti, selon le rapport.

L'OPINION

Avec des solutions de paiement mieux sécurisées et des chaines de distribution qui s'améliorent constamment, le e-commerce international est un gisement important pour impulser les exportations marocaines dans un contexte où l'intérêt de créer de la valeur est plus prépondérant que jamais.

Si l'Etat marocain décide de se pencher sur les mesures nécessaires afin de mieux positionner le pays dans le marché international du commerce en ligne, il ferait d'une pierre trois coups : ramener des devises, créer de la valeur chez les développeurs de plates-formes et permettre aux producteurs locaux d'accéder facilement au marché mondial.

AL MASSAE

A cause de la découverte de nouveaux foyers et le nombre de contamination au sein des cas contacts, plusieurs indices de la situation épidémiologique connaissent une fluctuation.

Il y a lieu de citer l'indice de contagiosité (R0) qui a affiché une hausse de 1.07 alors qu'il était égal à 1, il y a 3 jours. Cet indice est désormais de 1.10, précisent des sources sûres au journal, notant que ces chiffres diffèrent d'une région à l'autre, ce qui compliquerait probablement l'opération de dé-.

AL ALAM

Une deuxième opération de soutien aux ménages du secteur informel ayant perdu leurs revenus du fait de l'état d'urgence sanitaire, démarrera le jeudi 14 mai, dans la continuité de l'élan de solidarité nationale en cette période de pandémie, a annoncé le ministère de l'Économie, des finances.

Les aides financières provisoires apportées par le Fonds , créé sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, pour soutenir ces ménages ont, à ce jour, été versées à 3,9 millions de ménages sur 4,3 millions éligibles, a indiqué le ministère dans un communiqué, notant que cette opération qui se poursuit actuellement dans les zones rurales et enclavées prendra fin cette semaine et mobilisera une enveloppe globale de près de 4,2 milliards de dirhams (1 dollar = 9,5 DH). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Roger Banchi parle au RHDP : « la sanction sera amère »

avion

URGENT La Chine s’oppose fermement à la proposition concernant Taiwan présentée à l’OMS par certains pays – Actualités 14/05/2020