Revue de la presse marocaine du 18 mai 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus lundi et la revue de la presse marocaine du 18 mai 2020.

L'ECONOMISTE

A quelques jours de la levée du prévu le 20 mai, le Haut Commissariat au Plan a publié les scénarios du . Le principal enseignement de l'étude du HCP reste l'indispensable effort de chaque citoyen pour le respect des pratiques de distanciation physique, de gestes barrières, de port de masques et de toutes les dispositions individuelles ou collectives d'autoprotection. « Chacun assume sa part de responsabilité dans la protection de la nation », souligne l'étude. Car le relâchement pourrait multiplier par huit le nombre des cas touchés par l'infection. Dans ce cas de figure, les besoins de lits de réanimation pourraient doubler mettant ainsi en échec la politique nationale d'hospitalisation des cas actifs.

AUJOURD'HUI LE

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a annoncé que la Brigade nationale de la police judiciaire a procédé dimanche à l'interpellation de quatre individus, dont un officier de police relevant de la DGST à , pour leurs liens présumés avec des réseaux internationaux de trafic de drogues et de psychotropes et divulgation du secret professionnel, complicité, corruption et dissimulation de personnes recherchées. Dans un communiqué, la DGST indique que les premiers éléments de l'enquête ont révélé que les trois suspects s'activaient dans des réseaux de trafic international de drogues et de psychotropes en lien avec la cargaison de cocaïne récemment saisie au port Tanger-Med, tout en bénéficiant de la complicité de l'officier de police interpellé qui couvrait leurs activités criminelles, outre la divulgation de données relevant du secret professionnel en échange de sommes d'argent en guise de corruption pour s'abstenir de faire un travail qui relève de ses fonctions.

LE MATIN

Pour absorber les effets de la crise, Royal air Maroc a lancé des consultations pour préparer son plan de relance. La compagnie aérienne a en effet entamé des échanges avec le gouvernement pour étudier les moyens les plus efficaces pour l'accompagner à dépasser cette situation difficile et inédite. En parallèle, RAM continue d'engager le dialogue avec les partenaires sociaux pour préparer son plan de sortie de crise. Selon des sources bien informées, une réunion a été tenue avec le top management de la compagnie et les représentants de l'AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne). Ces derniers ont annoncé leur disposition à consentir une baisse de 45% des salaires des pilotes indépendamment de leur productivité pendant 5 ans, le temps que la compagnie traverse cette crise liée à la pandémie de .

LIRE AUSSI: Doumbia Major à propos du site Covid-19 détruit à Yopougon : « ils s'exposent à la mort »

ASSABAH

Le ministère de la Santé a commencé à équiper des laboratoires d'analyses médicales mobiles pour le dépistage du dans les zones reculées. Ces unités, supervisées par des équipes d'infirmiers et de techniciens, visent à renforcer la stratégie de dépistage massif adoptée actuellement. Selon le conseiller du ministre de la Santé, le premier laboratoire itinérant a été équipé par l'Institut national d'hygiène de Rabat. Cette unité, ajoute-t-il, est opérationnelle depuis samedi dernier et va s'ajouter aux 17 laboratoires agréés, pour augmenter la capacité de dépistage du COVID-19. Le ministère de la Santé compte augmenter le nombre de laboratoires fixes et mobiles dans le but d'effectuer un maximum de tests. L'objectif est de détecter rapidement les cas-contacts et d'en faire le suivi.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

avion

Xi Jinping : le vaccin chinois contre le COVID-19, quand il sera disponible, sera un bien public mondial – Actualités 18/05/2020

Reprise effective des classes à Katiola ce lundi 18 mai 2020 : en images