Revue de la presse marocaine du 21 mai 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 21 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

– – –

L'ECONOMISTE

Les scenario du rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger sont « fin prêts », a affirmé le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. « J'espère que la bonne nouvelle sera prochainement annoncée », a déclaré Othmani, lors d'une séance plénière de la Chambre des représentants. Près de 30.000 Marocains sont bloqués à l'étranger et réclament leur retour dans le Royaume. Le chef du gouvernement a affirmé que le fait de ne pas autoriser les Marocains bloqués à l'étranger, parmi lesquels se trouvent des parlementaires et de hauts responsables, à rentrer au pays est « une décision d'Etat ».

– – –

AUJOURD'HUI LE

Dans le cadre du renforcement du partenariat énergétique entre le Royaume du Maroc et la République démocratique populaire d', Aziz Rabbah, ministre de l'énergie, des mines et de l'environnement, s'est entretenu récemment par vidéoconférence avec Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l'eau et de l'énergie, en présence de Mustapha Bakkoury, président-directeur général de l'Agence marocaine pour l'énergie durable. Au menu des discussions, le traitement des meilleurs moyens permettant d'accélérer la mise en œuvre de la Coalition pour l'accès à l'énergie durable, initiative créée conjointement par le Maroc et l'Ethiopie à l'occasion du sommet Action Climat des Nations Unies, tenu le 23 septembre 2019 à New York, et qui a pour objet d'assurer un accès à l'énergie à 100% dans les pays les moins avancés et autres pays en développement d'ici 2030.

– – –

LE MATIN

Ce 21 mai devait être notre premier jour de avant que le gouvernement ne décide de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juin. Beaucoup s'attendaient à un report de 10 jours, mais les autorités sanitaires ont estimé que le risque est encore élevé et nécessite un maintien du pour trois autres semaines. Pour la représentante de l' au Maroc, Meryam Bigdeli, la décision de confinement ou de sa levée est contextuelle. « Ce qui caractérise le Maroc c'est sa courbe qui s'est aplatie évitant ainsi des pics très sévères. La stratégie adoptée par le Maroc a permis de protéger le système de santé et bien évidemment les citoyens », précise-t-elle. Cependant, ce niveau d'aplatissement se prolonge dans la durée avec quelques risques de pics dus aux clusters, remarque la responsable. « C'est donc probablement pour mieux maîtriser ces foyers de contamination que les autorités marocaines ont décidé de prolonger le confinement », explique-t-elle.

– – –

LIBERATION

Après le chef du gouvernement, c'était au tour du ministre des Finances de demander aux opérateurs économiques de reprendre les activités de leurs entreprises et le plus tôt serait le mieux. Et pour cause : chaque jour de confinement coûte 1 milliard de DH à l'économie nationale. Pourtant, si les annonces du chef du gouvernement et du ministre des Finances étaient très attendues, elles demeurent, à la fois, aussi floues, vu le nombre d'interrogations qu'elles suscitent que surprenantes vu que cet appel à la reprise a été lancé au même moment où le chef du gouvernement a évoqué l'apparition de foyers de contamination industriels et où l'Exécutif a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juin. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Autriche : six blessés dans deux attaques au couteau près de Vienne – Actualités 21/05/2020

Adjoumani à Daoukro : que cherche-t-il chez Bédié ?