Revue de la presse marocaine du 24 février 2021

avion

RABAT, 24 février 2021 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

L’ECONOMISTE

Après une année 2020 marquée par la récession, l’optimisme est de retour. Selon la dernière note de conjoncture du ministère des Finances, « l’économie nationale devrait renouer avec la croissance en 2021 ». La perspective est favorisée à la fois par le déploiement accéléré du vaccin contre la Covid-19 et le plan de relance économique. Le tout, conforté par les prémices d’une bonne campagne agricole et d’indicateurs secteurs orientés à la hausse.

De même, le rebond des cours à l’international des cours du pétrole et matières premières augure d’une reprise économique des économies développées. Ce qui devrait se traduire par une amélioration de la demande adressée au Maroc.

Pour le moment, le seul bémol tient encore à la reprise de la demande intérieure. Celle-ci ayant été fortement impactée par la pandémie et deux années de sécheresse.

———–

LE MATIN

L’élargissement de la base des bénéficiaires des régimes de retraite va couvrir les personnes exerçant un emploi et ne bénéficiant d’aucune retraite, et ce à travers la mise en œuvre totale du régime de retraite relatif aux professionnels et travailleurs indépendants et aux non-salariés exerçant une activité privée, pour couvrir toutes les personnes concernées.

Cette opération, qui cible 5 millions de nouveaux bénéficiaires, va coûter 16 milliards de dirhams (1 dollar = 8,9 DH) par an, selon le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Avant cette grande réforme, qui atteindra ses objectifs en 2025, le Maroc avait entamé en 2016 une première réforme des régimes de retraite en vue de renforcer la résilience des opérateurs du secteur et de garantir leur pérennité.

———-

ASSAHRAA AL MAGHRIBIA

La sortie du Maroc de la liste grise de l’Union européenne (UE) des juridictions non coopératives à des fins fiscales constitue un nouvel atout pour l’attractivité du Royaume en termes d’investissements étrangers, indique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans un communiqué.

Cette avancée représente un nouvel atout pour l’attractivité du Maroc en termes d’investissements étrangers et un appui aux entreprises marocaines pour nouer des partenariats économiques avec leurs homologues européens dans les règles de la bonne gouvernance.

 » La CGEM se félicite de la décision de l’Union Européenne (UE) de retirer définitivement le Maroc de la liste des juridictions non coopératives à des fins fiscales, qui vient reconnaître les efforts consentis par le Royaume, depuis 2018 sur les différentes Lois de Finances, pour se conformer aux règles de la fiscalité internationale », note la même source.

————

AL ALAM

Parallèlement à l’émergence continue de cas confirmés de la nouvelle souche de Coronavirus au Maroc, et à l’impact possible de celle-ci sur le déroulement normal de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, les autorités compétentes sont passées à la vitesse maximale pour faire face à la flambée de coronavirus mutations.

Ainsi plusieurs nouvelles procédures ont été conçues, notamment la suspension des vols avec plusieurs pays, la mobilisation des agents et auxiliaires d’autorité pour faire venir les personnes ciblées par la vaccination et la création d’une application pour surveiller les personnes après leur vaccination. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

La journée du mardi gras célébré à Odienné

Législatives à Yamoussoukro : réactivation du cadre d’échanges police-populations