Revue de la presse sénégalaise du 04 janvier 2021 : « Maître Augustin Senghor s’oppose à une division du foot africain »

President of Senegal's Football Federation Maitre Augustin Senghor looks on at a hotel in Dakar on May 17, 2018, during the announcement of squad members ahead of the forthcoming 2018 FIFA World Cup in Russia. (Photo by SEYLLOU / AFP)

Voici la revue de la presse sénégalaise du 04 janvier 2020 et les principales informations à la Une de journaux au Sénégal.

LE SOLEIL

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Diome, est monté au créneau, ce week-end, pour rappeler aux protagonistes du jeu politique les mécanismes de financements de leurs partis. Une réaction qui fait suite au lancement de la campagne internationale de levée de fonds organisée samedi par PASTEF, un parti d’opposition dirigé par le député Ousmane Sonko. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur est revenu sur la nécessité, pour les partis politiques, de respecter les dispositions de la loi. Il a rappelé qu’en vertu de l’article 3 de la loi n°81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques et modifié par la loi n°89-36 du 12 octobre 1989, les partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant de cotisations, dons et legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations. Dans la même optique, il a indiqué que tout parti politique, qui contrevient à ces principes est passible de sanctions conformément à la loi.

L’OBSERVATEUR

Candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Maître Augustin Senghor, s’est totalement opposé à une division du foot africain en zones géographiques et linguistiques. Me Augustin Senghor estime que le football africain n’a pas besoin de cette balkanisation et a besoin de doter la CAF du meilleur président possible. Pour lui, il n’y a pas d’enjeu linguistique même si l’anglais reste la première langue au sein de l’instance dirigeante.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 04 janvier 2021 : « L’économie ivoirienne, l’une des plus performantes dans le monde »

LE QUOTIDIEN

Après dix jours de grève, les camionneurs ont décidé de lever les pieds après une rencontre avec le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Mansour Faye. A la suite de celle-ci, les routiers ont levé leur mot d’ordre de grève. Autour de la table, les plénipotentiaires ont essayé de trouver une issue à la plateforme revendicative qui portait essentiellement sur les tracasseries imputées aux forces de l’ordre et à la Douane.

Written by Emmanuella Bâ

Revue de la presse ivoirienne du 04 janvier 2021 : « L’économie ivoirienne, l’une des plus performantes dans le monde »

KKB ministre de la réconciliation : Ahoua Don Mello se prononce, « c’est un cadeau de Noël empoisonné »