Revue de la presse sénégalaise du 07 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés lundi :

– – –

LE SOLEIL

La hausse des cas du COVID-19 continue. En 48 heures, le Sénégal a enregistré 180 nouvelles contaminations. En 48 heures, la capitale sénégalaise Dakar a enregistré, au total, 72 cas issus de la transmission communautaire. Les régions de Diourbel, de Thiès, de Saint-Louis, de Ziguinchor et de Louga ont enregistré aussi des cas issus de la transmission communautaire. Deux décès ont été recensés au cours des 48 heures. Quarante-cinq malades ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris sur la même période, ce qui porte le nombre de guéris, depuis le début de la pandémie au Sénégal, à 15.731 sur un total de 16.397 malades, le nombre de décès.

– – –

L’OBSERVATEUR

Les Sénégalais peuvent encore patienter pour espérer une baisse du prix de l’électricité. Selon la ministre sénégalais du Pétrole et des Energies Aïssatou Sophie Gladima, qui faisait face dimanche aux députés, la reconversion des centrales de la SENELEC pour les faire fonctionner à partir du gaz local devrait se traduire par une baisse des coûts de production et de l’électricité avec le début de l’exploitation pétrogazière au Sénégal en 2023. Mme Gladima n’a pas donné plus de précision sur l’ampleur de cette baisse projetée, les tarifs d’électricité étant déterminés par la Commission de régulation du secteur de l’électricité, en fonction des coûts de production du programme d’investissement, de l’inflation locale étrangère et du prix du combustible.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le ministère sénégalais de la Fonction publique et du Renouveau du service public, a entamé une réflexion pour l’avènement d’une fonction publique post COVID-19, perspective devant se traduire « par l’ambition de faire évoluer les approches sectorielles actuelles en approches multisectorielles ». La révélation a été faite par le ministre sénégalais de la Fonction publique et du Renouveau du service public Mariama Sarr, lors de l’examen du budget de son département. Mme Sarr a indiqué que son département avait « déjà amorcé la réflexion pour l’avènement d’une fonction publique post Covid-19, qui se traduit par l’ambition de faire évoluer les approches sectorielles actuelles en approches multisectorielles ». La ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public a insisté sur les perspectives qui se présentent à son département pour l’année 2021. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse malgache du 07 décembre 2020

RHDP du Lôh-Djiboua : Amédé Kouakou salue “l’esprit de paix” à Lakota