Revue de la presse sénégalaise du 13 janvier 2021

Voici la revue de la presse sénégalaise du 13 janvier 2021 et les principales informations de journaux sénégalais parus mercredi.

LE SOLEIL

L'adoption lundi du nouveau projet de loi relatif à l'état d'urgence et l'état de siège par la majorité parlementaire n'a pas tempéré les ardeurs d'une partie de l'opposition sénégalaise. Sous la houlette du vice-président de la Commission des lois, le député Abdou Bara Doly Mbacké, cette dernière s'est résolue à poursuivre sa fronde pour un respect des principes démocratiques. Il entend déposer un recours au Conseil constitutionnel pour l'annulation de la loi adoptée. Selon lui, cette loi a un caractère anticonstitutionnel et sert de brèche au président sénégalais Macky Sall de s'arroger de nouveaux pouvoirs.

L'OBSERVATEUR

La disparition d'une étudiante sénégalaise en France depuis une semaine est devenue une affaire d'Etat. Outre le , avec les autorités qui suivent de près son évolution, la France a décidé de s'impliquer à la recherche de l'étudiante en deuxième année de classe préparatoire au lycée Louis-Le Grand de Paris, dont l'absence a été constatée le 4 janvier. Le directeur de l'Afrique et de l'Océan au ministère français des Affaires étrangères, Christophe Bigot est au cœur du dossier. Le dossier qui était au début une affaire consulaire, devrait désormais être géré par les deux Etats.

LIRE AUSSI: Grave accident à Grand-Bassam : 7 blessés graves

LE QUOTIDIEN

Le Sénégal est sur le point d'acquérir ses premières doses de vaccins. En dehors de l'initiative COVAX, les autorités sénégalaises sont en pourparlers avec la Chine pour en obtenir dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination. Selon le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, son pays est en discussion avec la Chine pour voir comment acquérir, le nombre de doses qu'on avance 200 mille au minimum. La probable arrivée du vaccin chinois va certainement avoir des incidences sur l'agenda du Sénégal qui avait annoncé la disponibilité du vaccin anti COVID-19 en mars 2021.

Written by Romuald Kwame

avion

La Chine suspend deux vols entrants pour des cas de COVID-19 – Actualités 13/01/2021

avion

Mali : la CEDEAO se dit satisfaite de la mise en place des organes de la transition – Actualités 13/01/2021