Revue de la presse sénégalaise du 18 juin 2020

Revue de la presse sénégalaise du 18 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce jeudi.

LE SOLEIL

Le a participé mercredi au Sommet extraordinaire virtuel - sur la solidarité contre le . Outre le président , des chefs d'Etats africains, le Secrétaire général des , le président de la Commission de l' et le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé () ont participé au sommet. Le président Sall a plaidé encore pour un allègement conséquent de la dette publique africaine. Selon le Chef d'Etat sénégalais, en tenant ce sommet extraordinaire virtuel sur la solidarité contre le COVID-19, l'Afrique et la Chine réaffirment leur volonté de consolider et bâtir une communauté de destin, dans l'esprit du dernier sommet Chine-Afrique. Il a rappelé que, dans l'histoire, l'humanité n'a jamais été confrontée à une crise d'une telle ampleur, par son impact sanitaire, économique et social. Le président sénégalais a souligné qu'il a fait indiquer que « l'Afrique et la Chine, qui abritent ensemble plus d'un tiers de la , œuvrent ensemble à la recherche d'une riposte solidaire et concertée ».

L'OBSERVATEUR

L'Etat sénégalais va remettre scolaire en marche. Après la reprise manquée du 2 juin, causée par la contamination d'une dizaine d'enseignants du COVID-19 dans la région de , la nouvelle rentrée pour les élèves en classes d'examen est fixée au 25 juin prochain. La décision a été prise mercredi, lors de du Conseil des ministres. Dans sa communication, le ministre sénégalais de l' a proposé la réouverture des établissements scolaires pour les élèves en classe d'examen et dans la même occasion, il a fait un appel à une mobilisation des acteurs, des partenaires, des collectivités territoriales, des syndicats, des enseignants et des élèves.

LIRE AUSSI : Revue de la presse sénégalaise du 08 juin 2020

LE QUOTIDIEN

Les jours se suivent et se ressemblent en cette période de pandémie. Chaque jour son lot de morts de COVID-19. En plus de six décès enregistrés lundi, le a encore déploré mercredi la mort de trois patients au . Ainsi, le Sénégal compte 73 décès depuis l'apparition de la maladie. L'assouplissement des mesures de restrictions, voulu par le président sénégalais n'a pas aussi contribué à l'éradication de la maladie. Au contraire, les cas positifs ne font qu'augmenter. Le Sénégal comptabilise 5.369 cas positifs au COVID-19, dont 3.606 guéris, 73 décès et 1.689 sous traitement.

Written by Christian Binaté

Qui est Evariste Ndayishimiye, le nouvel homme du Burundi ?

L’opération d’enrôlement des travailleurs de l’enseignement technique s’achève ce vendredi – Actualité ivoirienne 18/06/2020