Revue de la presse sénégalaise du 19 février 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 19 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a présidé jeudi une importante réunion consacrée au projet de construction de la polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, jusqu’ici consacré comme Centre d’instruction des armées depuis 1971. L’hôpital Principal, comme aiment à l’appeler les sénégalais et les nombreux habitants de la sous-région qui le fréquentent, était une structure hospitalière de niveau 4. Avec la construction d’une polyclinique, l’hôpital Principal va offrir tous les services sanitaires d’un niveau hôtelier cinq étoiles. Pour le président sénégalais, l’objectif est d’assurer à son pays sa souveraineté sanitaire avec plus d’équité sociale et réduire les évacuations de malades à l’étranger.

– – –

L’OBSERVATEUR

Après la réception des 200.000 de vaccins anti-COVID-19 mercredi soir, le ministre sénégalais de la Santé a donné les détails de la campagne de vaccination qui devrait démarrer la semaine prochaine. Invité du journal de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, publique), M.Sarr a annoncé que dès lundi, il va installer la Commission nationale de suivi et de contrôle des opérations de vaccination. Il poursuit que le lendemain, mardi, la campagne nationale sera lancée et le dispositif au niveau du territoire sera mise en œuvre. Après le lancement de la campagne de vaccination mardi, les régions vont dérouler, dès mercredi, a fait savoir le ministre sénégalais de la Santé.

– – –

LE QUOTIDIEN

En 2020, la population du Sénégal a connu un bond de 3%. D’après le rapport sur la population du Sénégal de l’année sous revue de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), elle s’éleve à 16 millions 705 mille 608 habitants. En 2019, la population se chiffrait à 16 millions 209 mille 125 habitants. S’agissant de l’effectif des individus de sexe féminin estimé à 8 millions 391 mille 358 habitants, soit 50,2% de la population. Selon les statisticiens de l’ANSD, il est légèrement supérieur à celui de sexe masculin évalué à 8 millions 314 mille 250 habitants, soit 49,8% de la population. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Inauguration de trois complexes socio-sportifs à Yopougon

Euphrasie Yao explique le “Genre” aux chefs d’entreprises – Actualité ivoirienne 19/02/2021