Revue de la presse sénégalaise du 25 novembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 25 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés mercredi:

– – –

LE SOLEIL

Instaurer un dialogue franc et constructif entre l’Etat et le monde des médias sur les questions brûlantes du moment. Telle est la philosophie de la nouvelle formule de communication du gouvernement sénégalais dont la première édition s’est déroulée mardi au Building administratif. L’objectif est de défendre l’action du gouvernement qui a donné des résultats satisfaisants avant ce « décélérateur de croissance » qu’est le COVID-19 tout en reconnaissant les difficultés qu’il rencontre sur certaines questions. Pendant trois tours d’horloge, 10 ministres et secrétaires d’Etat, réunis autour du porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, ont répondu, sans détours, aux journalistes sur toutes les questions d’actualité. Il s’agit de l’émigration clandestine, la gestion du COVID-19, la maladie des pêcheurs, la commercialisation de l’arachide, l’approvisionnement de Dakar en eau potable, accords de pêche, récurrence des incendies dans les marchés, etc..

– – –

L’OBSERVATEUR

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, mardi, au Môle 10 du Port autonome de Dakar (PAD), dans un entrepôt qui contenait une importante quantité de produits chimiques. D’énormes dégâts matériels ont été enregistrés. Les sapeurs-pompiers ont rencontré des difficultés pour accéder les lieux de l’incendie, à cause du non-respect des normes de construction. Ils ont aussi eu des problèmes pour éteindre les flammes à cause de la complexité du milieu et le vent fort qui soufflait sur les lieux. La police a ouvert une enquête pour connaître les véritables raisons de l’incendie.

– – –

LE QUOTIDIEN

Trois semaines après la rentrée des classes, le Sénégal fait face à un déficit de 330 mille tables-bancs, à résorber dans les 16 académies du Sénégal. Face à cette situation , l’Etat du Sénégal a lancé un appel d’offres pour commander 253 mille tables-bancs. Les autorités du ministère sénégalais de l’Education nationale veulent injecter 360 mille tables-bancs dans le système éducatif d’ici 2022. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Ecole obligatoire à Korhogo : les ressortissants sensibilisés

Daoukro : les cours à nouveau perturbés ce 25 novembre 2020