Revue de la presse sénégalaise du 29 août 2020

Revue de la presse sénégalaise du 29 août 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

La commission politique du Dialogue national a buté, vendredi, sur la question des autorités sénégalaises en charge de l'organisation des élections. L'opposition sénégalaise tient à ce que le ministère de l'Intérieur soit écarte de l'organisation des élections pour éviter toute contestation. La mouvance a proposé un renforcement du dispositif. Elle considère que ce débat n'a pas sa raison d'être dans la mesure où le ministère de l'Intérieur n'est qu'un bras technique assurant la distribution du matériel lors des élections. Pour la société civile, des changements peuvent être apportés pour restaurer la confiance entre les acteurs politiques. Elle considère que le modèle sénégalais est exemplaire.

L'OBSERVATEUR

Le a signé vendredi avec la Banque publique française d'investissement (BPI) un contrat de financement de 17,6 milliards de Francs CFA pour la pré-exploitation du Train express régional (TER) devant relier à la nouvelle ville de Diamniadio. Le sénégalais de l'Economie du Plan et de la Coopération et le directeur exécutif en charge de l'export à la BPI ont notamment procédé à la signature de ce contrat de 26,9 millions d'Euros en présence du ministre délégué auprès de celui en charge de l' et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité de la , . Ce financement de BPI à hauteur de 26,9 millions d'Euros (environ 17,645 milliards CFA) permettra de mettre en place les services nécessaires à une bonne exploitation du TER, par la Société d'exploitation-maintenance du TER (SETER). Le Train express régional (TER), « un des projets phares » du Plan émergent (PSE) reliera le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne situé à 55km, en 30 à 45 minutes, et constitue l'épine dorsale du transport dans la capitale sénégalaise, fait-on valoir. Le début d'exploitation est prévu pour 2021.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 29 août 2020

LE QUOTIDIEN

Après cinq mois de fermeture liée au , l' de Dakar() rouvre ses portes mardi. Les autorités de l'UCAD ont dévoilé vendredi, son éma de reprise des activités-apprentissages. La reprise va être graduelle et bimodale, c'est-à-dire à distance et en présentiel. Du 1er septembre au 15 octobre, c'est la tranche réservée aux étudiants de la Licence 3 et du Master 1. Après eux, il aura du 15 octobre au 15 novembre, les étudiants de la Licence 2 et du Master 2, et enfin du 15 novembre au 31 décembre, les étudiants de la Licence 1 feront leur rentrée.

Written by Romuald Kwame

Liban : l’ONU prolonge le mandat de la FINUL

Revue de la presse ivoirienne du 29 août 2020