Revue de la presse sénégalaise du 29 janvier 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 29 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Le Sénégal doit désormais intégrer le variant du coronavirus dans la prise en charge des malades COVID-19. La souche découverte au Royaume-Uni a été détectée. L’information a été donnée jeudi par Souleymane Mboup, président-fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF). L’IRESSEF, en collaboration avec ses partenaires du MRC Unit The Gambia at LSHTM, a procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal. Le deuxième séquençage a permis de mettre en évidence le variant au Sénégal. Le directeur du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS), Ousmane Guèye, estime que le variant exige une renforcement des mesures de prévention pour éviter une explosion des contaminations. Selon lui, cette nouvelle souche plus contagieuse doit inciter les Sénégalais à respecter toutes les mesures barrières.

– – –

LE QUOTIDIEN

Après quelques jours de silence, l’armée sénégalaise a décidé de briser le silence pour justifier les opérations de ratissage en cours en Casamance (sud) depuis mardi. Les forces de défense et de sécurité sénégalaises ont décidé de traquer les bandes armées, qui écument la forêt de Djibanar située dans les départements de Goudomp et Ziguinchor, pour assurer l’accompagnement sécuritaire du retour des populations longtemps déplacées dans leurs villages. Pour l’instant, rien n’a encore filtré du bilan de cette opération menée par les soldats de la Zone militaire 6. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Conflits à Divo : les leaders communautaires dénoncent l’incivisme et la manipulation politique

Café-cacao : une faitière des producteurs rassure sur la commercialisation de la production