Revue de la presse sénégalaise du 30 mai 2020

Revue de la presse sénégalaise du 30 mai 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce samedi.

LE SOLEIL

Plus de deux semaines après avoir assoupli les mesures découlant de l'état d'urgence afin de lutter contre le , le Chef de l'Etat sénégalais a décidé de sa prolongation, pour la deuxième fois, pour une durée d'un mois. L'état d'urgence a été décrété pour la première fois le 23 mars. Par la suite, le président sénégalais l'a prolongé d'un mois. Le président Sall avait justifié la mesure instituant l'état d'urgence assorti d'une couvre-feu par la vitesse de progression de la maladie qui impose de relever le niveau de riposte. Jusqu'à la journée du vendredi, le dénombraot 3.429 dont 1.738 guéris, 42 décès et 1.649 sous traitement.

L'OBSERVATEUR

Les cas importés refont surface. Vendredi, deux contaminations se sont ajoutées à la liste des personnes qui ont introduit la maladie au Sénégal après avoir été infectés hors du territoire national. De 89, le nombre est passé à 91. Le Sénégal a aussi enregistré le vendredi son 42ème décès lié à la maladie à . Le a infecté le même jour 81 personnes supplémentaires. En plus de deux cas importés, 66 des patients sont des contacts suivis par les services du ministère de la santé. Les 13 cas sont issus de la transmission communautaire. 52 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris et 20 cas graves sont prises en charge dans les services de réanimation. A la date du 29 mai, 3.429 cas ont été déclarés positifs, dont 317 cas communautaires, 91 cas importés et 3.021 cas contacts. Depuis le début de la pandémie le 2 mars, 1.738 patients ont été déclarés guéris, 42 personnes sont mortes à cause du virus, 1.649 malades sous traitement.

LIRE AUSSI: Covid-19 Russie : 8.572 nouveuax cas, portant le total à 387.623

LE QUOTIDIEN

Depuis trois mois, le système de santé du Sénégal a été presqu'exclusivement orienté vers la prise en charge des malades du COVID-19. Même si des centres de traitement extrahospitaliers ont été érigés en urgence face à la saturation des structures de santé. A cause des mesures restrictives toujours en cours dans le domaine des transports et la peur de l'hôpital, certains souffrent dans les huis clos de leur domicile en étant dans l'incapacité d'honorer leur rendez-vous médical. Une situation jugée très grave par les autorités sanitaires. Selon eux, il y a des risques énormes de complications qui pointent à l'horizon.

Written by Hind Talha

avion

Chine : la demande logistique se redresse en avril – Actualités 30/05/2020

Etats-Unis/mort de George Floyd : de violentes manifestations se poursuivent à travers le pays (SYNTHESE) – Actualités 30/05/2020