Revue de la presse sénégalaise du 26 mai 2020

Macky Sall, Président Sénégalais
Macky Sall, Président Sénégalais

Revue de la presse sénégalaise du 26 mai 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

Vigilance et persévérance, tels sont les forts du message du chef de l'Etat sénégalais à l'occasion de la fête de Korité. Le président sénégalais s'est dit convaincu qu'avec les efforts en continu, les Sénégalais vont revenir petit à petit à la vie normale. Mais pour le président sénégalais, il est hors de question de baisser la garde. Bien au contraire, il a réaffirmé sa ferme détermination à poursuivre le combat pour vaincre la maladie tout en appelant les Sénégalais à continuer à respecter les règles dans la lutte contre la pandémie. En outre, le président sénégalais n'a pas manqué de saluer les gros efforts de la toute la communauté nationale.

L'OBSERVATEUR

La publication de l'étude de la revue médicale britanique « The Lancet » sur les risques de l'usage de la chloroquine dans le traitement du , n'a pas encore fait réagir le Comité national d'éthique pour la recherche en santé (CNERS). Le CNERS avait donné son avis sur l'usage de la molécule le 7 avril. Pour l'instant, c'est la silence. Contrairement en où l'article sur l'hydroxychloroquine et ses effets secondaires présentés comme dangereux a secoué les autorités médicales. Au , où le traitement du nouveau à base de cette molécule a été entamé depuis avril, aucune démarchée n'est encore entamée. Le Comité national d'éthique pour la recherche en santé ne s'est encore réuni à ce sujet, ni n'a déterminé de position officielle, laissant en suspens une question cruciale.

LIRE AUSSI: L'Aïd el-Fitr au Sénégal est célébrée ce dimanche 24 mai 2020

LE QUOTIDIEN

Depuis quelques jours, les cas graves ont pris une courbe ascendante au Sénégal. De six, il y a une semaine, le nombre a plus que doublé. Le ministère sénégalais de la Santé et de l'action sociale a signalé lundi, 15 cas graves dans les services de réanimation des hôpitaux Fann et Principal. Si les cas communautaires ont baissé, ce n'est pas le cas pour les cas suivis. A ce jour, le Sénégal a enregistré 3.130 cas positifs au COVID-19, dont 1.515 guéris, 36 morts, et 1.579 patients sous traitement. Fin

Written by Hind Talha

Un convoi d’élèves de Sikensi rentre à Abidjan – Actualité ivoirienne 26/05/2020

Le ministre de la Santé offre deux ambulances à Tiassalé et Ndouci – Actualité ivoirienne 26/05/2020