Revue de la presse sénégalaise du 29 mai 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 29 mai 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce vendredi.

LE SOLEIL

Eprouvés par de difficiles réajustements budgétaires pour faire face à la pandémie de , les pays africains auront certainement besoin de solidarité internationale afin de financer leur développement. Le président sénégalais, a plaidé en faveur de l' en demandant au G20 de soutenir le continent. Le président Sall, a participé, jeudi, à une réunion virtuelle sur le financement du développement dans un contexte de pandémie COVID-19. Il a lancé à l'occasion, un appel aux pays du G20 pour soutenir les pays africains dans la relance de leurs économies. Le président sénégalais a suggéré la mise en place de mécanismes innovants de levées de fonds sur le marché des capitaux. Mais aussi, il a appelé à garantir l'octroi de prêts africains sur de longues durées.

L'OBSERVATEUR

Les compagnies aériennes Air -KLM et Brussels Airlines qui avaient annoncé la reprise de leurs dessertes sur Dakar le mois de juin, devront faire face à la nouvelle mesure de fermeture des frontières prise par l'Etat du . Arrêté le 31 mai, la mesure a été prolongée, jeudi. Cette fermeture des frontières aériennes qui entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie du au Sénégal, ne concerne que les vols commerciaux. Les vols cargos, les évacuations sanitaires sont exemptées. Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a indiqué que les vols spéciaux continueront à être autorisés pour le rapatriement des Sénégalais en provenance d'autres pays et celui des ressortissants d'autres pays, via des vols spéciaux organisés par ces différents pays.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : rapatriement des Ivoiriens bloqués au Sénégal, au Maroc, Tunisie…

LE QUOTIDIEN

L'inhumation des personnes décédés du COVID-19 tourne parfois à l'affrontement. Comme ce fut le cas ces derniers jours dans deux quartiers de la banlieue dakaroise. Gagnées par la peur du COVID-19, les populations de ces deux quartiers de la banlieue (Malika, Diamaguène) jouent aux gendarmes et contrôlent les activités dévolues à l'Etat. Elles ont poussé l'audace jusqu'à s'opposer à l'enterrement de certains individus sur la base qu'ils seraient atteints du coronavirus. Au cœur de ces opérations d'inhumation, les sapeurs-pompiers et les agents de la Croix-Rouge ont été attaqués par les citoyens qui montent la garde devant les cimetières. La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, qui comprend les craintes et appréhende des responsables de tels actes, rappelle que ces corps ne présentent aucun risque.

Written by Véronique Fortes

COVID-19 : Des femmes de Bouna formées à la confection de cache-nez – Actualité ivoirienne 29/05/2020

COVID-19 : 86 millions d’enfants supplémentaires pourraient sombrer dans la pauvreté d’ici fin 2020 (Rapport) – Actualité ivoirienne 29/05/2020