Revue de la presse tunisienne du 24 novembre 2020

avion

ACTUALITES TUNIS, 24 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations diffusées à la Une des médias tunisiens mardi :

– – –

MOSAÏQUE

Suspension de la production au champ de Douleb

Abderraouf Khadhraoui, porte-parole du sit-in de Douleb a déclaré à Mosaïque FM, que les protestataires ont fermé les disjoncteurs de la société. Le pompage du pétrole a été donc suspendu. Il a noté que les sitinneurs ont réussi à accéder au siège de la société pétrolière.

– – –

RÉALITÉS

Le MAE tunisien attendu à Paris dès mardi : les enjeux d’une visite de travail de haut niveau

C’est une visite d’une très grande importance qui s’annonce dans les prochains jours : le ministre tunisien des Affaires étrangères et des Tunisiens résidents à l’étranger, Othmane Jrandi, se rendra à Paris pour une visite de travail mardi et mercredi. L’occasion, également, de présider la 37e conférence des ministres de la francophonie. Cette nouvelle session de la conférence sera donc présidée par la Tunisie en sa qualité de pays d’accueil de la 18e édition du Sommet de la Francophonie de 2021. « Les discussions seront axées sur les modalités de renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays francophones en vue de lutter contre le nouveau coronavirus », lit-on dans le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

– – –

LA PRESSE

Déchets importés d’Italie : Tunisie Verte menace de porter plainte devant la Cour internationale de justice

Le réseau Tunisie Verte, qui regroupe plus de 100 ONG actives, a menacé de porter plainte devant la Cour internationale de justice et à la Cour européenne des droits de l’Homme, concernant l’affaire des déchets importés d’Italie. Les représentants du réseau, qui s’adressaient à Tunis aux journalistes, lors d’une conférence de presse tenue au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens, ont fait entendre que « l’État italien a violé la souveraineté du territoire national, étant donné que cette activité nuit à l’environnement et à la santé humaine ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Affoussiata Bamba : « le mandat d’arrêt émis contre Soro est « illicite » et aucune extradition ne saurait être accordée »

Pourquoi Soro devrait-il demander pardon à Ouattara ?