Revue de presse ivoirienne de ce 15 février 2022 : dialogue politique, dans le secret du huis clos

Revue de presse ivoirienne de ce 15 février 2022 : Le dialogue politique dominent les titres des journaux ivoiriens publiés ce mardi.

« Dialogue politique : Les différents points discutés, hier », barre L’inter à sa « Une ». L’Expression qui semble être « Dans le secret du huis clos » de la reprise du dialogue politique, va plus loin en indiquant qu’une « importante décision a été prise hier ».

Pour Le Temps « Les débats de fond commencent aujourd’hui ». Le Mandat affiche même que « Les sénateurs saluent la reprise du dialogue politique ». Le journal cite le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui estime que « la paix et le dialogue entretiennent une relation gémellaire ». Un avis que ne partage pas Le nouveau Réveil. Pour ce quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA), « Le RHDP tue le dialogue politique ».

De son côté, Le jour plus, faisant allusion aux propos de l’ex-président ce week-end à Yopougon, titre que c’est plutôt « Le discours de Gbagbo qui met en danger la cohésion entre religions ». Quand Le Bélier intrépide fait remarquer que « Le RHDP est seul contre tous » concernant la situation sociopolitique et la réforme du Conseil Constitutionnel, précisant « pourquoi l’opposition doit maintenir le cap ».

LIRE AUSSI: Limitation d’âge à la présidentielle : Assalé Tiémoko sans détour, « dès le 1er avril 2022, la loi sera déposée »

Soir info, par contre, croit « Tout savoir sur le séjour de Ouattara en Belgique ». Pareil pour L’Intelligent d’Abidjan et L’Essor ivoirien qui annonce que « en attendant le remaniement ministériel :  Voici l’agenda de Ouattara » et d’évoquer « ce qu’il va faire en Belgique ».

Générations nouvelles aborde, pour sa part, la question de la cherté de la vie. Le journal proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, citant le président du Conseil d’administration de la Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), Jean-Baptiste Koffi, appelle à « des mesures durables pour contenir la flambée des prix » des différents produits.

LIRE AUSSI: Méité Sindou révèle le plan Gbagbo pour 2025: « il joue la victimisation à outrance pour préparer les esprits à la revanche »

Pendant que Notre Voie indique que « La JFPI triomphe à Gagnoa », Le Sursaut affirme : « Charles Blé Goudé reçoit un gros soutien ». Le Matin fait savoir que « Le PDCI déclare la guerre au PPA-CI à Yopougon » quand Abidjan 24 rassure en titrant: Coups d’Etat au Mali, Guinée Burkina: « L’Armée ivoirienne en alerte maximale » et de préciser que « ADO a tout bouclé ».

Par ailleurs, Rassemblement révèle « Les grands changements en vue au BEPC » pour la valorisation des diplômes alors que Le Quotidien d’Abidjan annonce une « Bonne nouvelle pour les victimes des déchets toxiques ».

Written by Mohammed Ouattara

Jeannot Ahoussou parle du dialogue politique en cours: « restaurer et renforcer la confiance entre les fils »

Le RHDP tue le dialogue politique ? : le PPA-CI espère trouver « un minimum de consensus »