Revue de presse ivoirienne du 16 avril 2022 : Drogba, Sory, Idriss Diallo : la bataille plus que jamais engagée

Revue de presse ivoirienne du 16 avril 2022. La formation d'un nouveau gouvernement, la Pâques et la présidence de la FIF à la Une des journaux.

« Prochain Premier ministre, le chef de l'Etat a l'embarras du choix », analyse le politologue Eddie Guipié, interrogé par Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition).

Ce journal estime que « sans Vice-président, sans Premier ministre, sans gouvernement, Ouattara est seul au sommet de l'Etat », soulignant que « pendant une semaine, le pays ne tient qu'à un seul homme ».

Pour sa part, L'Essor ivoirien, journal proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (, au pouvoir), présente les ministres qui ont « boosté le pouvoir », consacrant sa double page centrale à « tout sur leurs chantiers » et à « ce qui attend le futur gouvernement ».

Le Sursaut, également proche du RHDP, rend compte de « bruits au sommet de l'Etat », de « clans qui se sont formés autour de Ouattara » et de la manière dont le président a “gâté” les fêtes de Pâques de ses ministres.

LIRE AUSSI : Paquinou 2022 : l'état-major des armées ivoiriennes sur le terrain

Concernant la “Paquinou”, les journaux se font l'échos de la prise d'assaut des gares routières. « Les voyageurs prennent d'assaut les gares routières », constate Le Patriote.

Fraternité Matin, journal du gouvernement, présente « le plan de sécurisation de l'Etat-major général des armées » pour la fête chrétienne, le « dispositif préventif » du Groupement des sapeurs-pompiers militaires et se fait l'échos de « la ruée vers le pays baoulé » ainsi que « l'ambiance dans les gares ».

LIRE AUSSI : Élections à la FIF : la candidature de Drogba validée

La plupart des journaux reviennent sur le Chemin de croix qui a eu lieu vendredi 15 avril 2022. « Les paroissiens de Notre dame d'Afrique revivent la passion du Christ », rapporte Fraternité Matin.

L'Essor ivoirien retranscrit le message de soutien du président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), le Cheik Aïma Diakité Ousmane, aux chrétiens catholiques à l'occasion de la célébration, dimanche 17 avril 2022, de la fête de Pâques.

Sur le terrain sportif, les candidatures de Drogba Didier, Sory Diabaté et Idriss Diallo à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), retenues par le comité de normalisation, retient l'attention des journaux.

LIRE AUSSI : Aéroport Félix Houphouët-Boigny : des actes de corruption signalés, le ministre des transports sort les armes

Fraternité Matin annonce que la campagne démarre « aujourd'hui », mais précise qu'ils sont « éligibles pour une élection provisoire ». « Election à la présidence de la FIF, Drogba, Sory, Idriss Diallo : la bataille plus que jamais engagée », renchérit Soir Info.

« Après la validation des candidatures, comment la FIFA a dribblé les candidats retenus », promet l'Essor ivoirien qui annonce que « les candidats retenus vont signer une charte ».

Written by Christian Binaté

Affaire Guy-André Kieffer : le chiffon rouge qu’on agitait quand on cherchait à nuire à Gbagbo ?

« Blaise Compaoré, condamné par contumace, ne purgera pas sa peine »