Revue de presse ivoirienne du 1er mars 2024 : Soul to Soul, ses confidences après sa grâce

Revue de presse ivoirienne du 1er mars 2024. Les activités du PDCI et le déguerpissement des quartiers précaires du District d’Abidjan à la Une.

« Après le déguerpissement à GESCO, Banco, Boribana et Mossikro, l’opposition en soutien aux sinistrés, la RHDP la nargue », titre Le Nouveau Réveil, soulignant les tensions politiques exacerbées par les récentes évacuations. Le journal se demande également quel destin sera réservé aux espaces libérés.

Dans la même dynamique, Le Bélier nous fait savoir, que le PDCI appelle le gouvernement à une action urgente face à la situation critique des personnes déplacées, relevant l’urgence d’une réponse gouvernementale.

L’Héritage quant à lui, nous dit tous sur les déclarations du président du PDCI-RDA, Tidiane Thiam, lors d’une réunion ténu mardi 27 février 2024, avec les parlementaires de son parti sur le déguerpissement de GESCO.

« Voici ce qui va se passer désormais. Danho Paulin prend position », barre en Une Le Rassemblement suite aux déguerpissent des quartiers précaires du district d’Abidjan, tandis que L’Inter prétend tout savoir sur les échanges entre le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan et les maires lors de leur rencontre le mercredi 28 février 2024.

L’Essor Ivoirien annonce que « le District d’Abidjan apporte son soutien au collège Cha-Hélène » après le déguerpissement à GESCO, promettant un retour rapide des élèves à l’école.

Pour sa part, Le Miroir fait écho des célébrations post-CAN, où 292 héros du succès ont été décorés par le Premier ministre Beugré Mambé Robert mercredi 28 février sur l’esplanade de la primature d’Abidjan-Plateau.

La rédaction vous conseille

Le Salon international de Paris (SIA) est à l’honneur dans L’Avenir qui note l’attrait mondial pour les nombreuses potentialités de la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine agricole et animalier.

Le Mandat lui, détaille les infractions et leurs coûts suite à la mise en vigueur de nouveaux modèles de carnets d’amendes forfaitaires, tandis que Le Patriote dévoile la feuille de route 2024 du gouvernement.

Concernant la présidentielle 2025, Le Matin relaie l’opinion du PDCI selon laquelle Tidiane Thiam aurait peu de chances face au président Alassane Ouattara. Le journal rapporte également les propos du porte-parole du PDCI, Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla, qui prédit la défaite du leader de son parti lors de l’émission sans réserve diffusée sur la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) le 28 février.

Les journaux abordent également d’autres sujets, tels que la querelle au sein du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), relayée par L’Expression, la reprise des activités politiques du PPA-CI à Korhogo comme relaté par Le Temps, les confidences de Soul to Soul, gracié par le président Alassane Ouattara, rapportées par Le Sursaut, ainsi que le décès d’un disc-jockey consécutif à la victoire des Eléphants, comme souligné par Soir Info.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : levée de la suspension d’exportation de la banane, du manioc et de l’igname

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Opération réussie contre les auteurs de l’attaque de la mosquée