Revue de presse ivoirienne 26 février 2024 : Déguerpissements, Banco rasé

Revue de presse ivoirienne 26 février 2024. Le déguerpissement des quartiers précaires de Yopougon, à la Une.

« Ce que les Ivoiriens attendent de Gbagbo et de Soro » après la libération des prisonniers civils et militaires, titre le Jour Plus, mettant en avant la perspective de réconciliation nationale.

Le quotidien Générations Nouvelles, sur la décrispation politique en Côte d’Ivoire, évoque les attentes des Ivoiriens envers le président Ouattara, au regard au plaidoyer du mouvement LDCI en faveur d’un retour réussi et sécurisé de Guillaume Soro.

De son côté, le quotidien Notre Voie, s’intéresse à la diaspora du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et rapporte à sa une que cette section se prépare pour 2025 après un colloque organisé sur la situation politique en Côte d’Ivoire.

Le Nouveau Réveil, quant à lui, met en avant la rencontre entre le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, à Mama. Pour ce canard, il s’est agi d’un tête-à-tête inédit. Le quotidien La Nouvelle Alliance, lui, dévoile le contenu des échanges entre ces deux hommes politiques.

Le quotidien L’Inter, pour sa part, dans un reportage spécial, met en lumière comment le village du général Dogbo Blé a vécu sa libération après la grâce à lui accordée s par le chef de l’État.

Un autre sujet non moins important qui a retenu l’attention des journaux ivoiriens est le déguerpissement opéré dans les quartiers précaires d’Abidjan,

Selon le quotidien Notre Voie, les déguerpissements se poursuivent sans répit, ajoutant que le quartier Banco a été rasé hier.

La Nouvelle Alliance affirme, à sa une, que « les démolitions massives de maisons et les déguerpissements forcés démontrent l’échec cuisant du régime Ouattara », en référence aux appels du CNDHCI et des partis politiques pour l’arrêt immédiat de l’opération.

La rédaction vous conseille

Le Mandat rapporte, pour sa part, la colère et l’indignation des populations de Yopougon après le déguerpissement et la démolition à Gesco, quand son confrère, Le Temps, décrit « toute la laideur du régime Ouattara » par rapport à l’opération de déguerpissement à Abidjan. Ce canard fait cas de témoignages émouvants et d’indignations des populations touchées.

Pour L’Expression, le RHDP corrige les erreurs de gestion de Bédié et Gbagbo en matière d’assainissement à Yopougon-Gesco.

RHDP News annonce, par ailleurs, que la sécurisation des actes du foncier ne se fait plus manuellement au ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme (MCLU). Il estime que c’est une innovation majeure de Koné Bruno.

Le Sursaut, pour sa part, souligne que la signature électronique des ACD qui est désormais une réalité, apporte un changement significatif dans la gestion foncière.

En international, L’@venir fait un clin d’œil sur le sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja, marqué par la levée, avec effet immédiat, des sanctions contre le Niger, le Mali, le Burkina et la Guinée. Le quotidien Fraternité Matin renchérit en barrant : « CEDEAO : Les sanctions contre le Niger levées ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Concours ENS 2024 CI : Le calendrier officiel est disponible !

Côte d’Ivoire : Le PPA-CI rend visite au Général Dogbo Blé