Revue de presse ivoirienne du 24 octobre 2022: « tout se complique pour les soldats ivoiriens », « l’ex-chargé de mission de Balla Kéïta livre des secrets »

Revue de presse ivoirienne du 24 octobre 2022: Les activités du RHDP, du PDCI et du PPA-CI sont à l'affiche des journaux.

“Alladjan, Avikam et Ahïzi, les peuples des trois A séduits par les actions du président Ouattara : ADO est rentré dans nos cœurs et dans l'histoire”, titre le quotidien L'Expression.

Le Matin, proche du parti au pouvoir, rapporte les propos du vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Aby Raoul, concernant la gestion de son parti “Là où le prend, il est difficile de l'enlever” et d'ajouter que “le PDCI manque de leaders dans plusieurs communes”.

“Ouattara rendait hommage à l'ex-président de l'Assemblée Nationale, Soro Guillaume, en juillet 2013”, croit savoir Générations Nouvelles, relevant qu'il est désormais diabolisé par ses anciens partenaires.

LIRE AUSSI : Mabri Toikeusse reçoit les militants RHDP de Marcory

Pour sa part, L'Essor Ivoirien publie en Une les propos du Sénateur Allomo Paulin qui s'interroge sur ce que sont devenus les 12 chantiers de l'éléphant d'Afrique ? Il s'interroge également sur ce qu'a fait l'ancien président, Laurent Gbagbo, pour protéger les 322.000 kilomètres carré ? Et de souligner que “Ouattara peut s'enorgueillir d'être sur les traces d'Houphouët”.

“L'ex-chargé de mission de Balla Kéïta et ex-conseiller spécial d'IB livre des secrets”, barre L'Avenir à sa Une. Le journal traite aussi des confidences inédites sur leur vie au Burkina Faso, de comment Soro Guillaume est arrivé à Ouagadougou ainsi que la vraie histoire de la création de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI).

Selon Le Patriote, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, ne comprend pas la junte malienne et ce qu'elle gagne, concernant l'affaire des 46 soldats qu'elle détient. Le journal revient aussi sur la pose de la première pierre d'une l'école à Abobo par le Premier ministre Patrick Achi.

LIRE AUSSI :  Yodé et Siro parle de Magic System: « ce qui nous lie est trop fort »

“Tout se complique encore pour les 46 soldats ivoiriens”, déclare Le Temps.

L'Héritage, quant à lui, titre en Une comment le premier président de la Côte d'Ivoire, Houphouët-Boigny et le PDCI ont bâti la Côte d'Ivoire lors de la commémoration de son anniversaire à Yamoussoukro. Il relate par ailleurs, des grands chantiers réalisés par le PDCI et expose les propos du vice-président du PDCI-RDA, Aby Raoul, sur les problèmes qui tirent le parti par le bas.

“Le PDCI-RDA passe les élections locales de 2023 au peigne fin”, déclare Dernière Heure Monde, soulignant qu'il est difficile de militer comme militant du PDCI à visage découvert dans le Nord.

Le Bélier affirme qu'il faut deux mois pour trouver un consensus au processus électoral.

De son côté, Le Nouveau Réveil, proche du PDCI, annonce le lancement de  “l'opération reprise de toutes les communes d'Abidjan”. Il fait également un état des lieux sur ce qui fragilise le parti dans les 13 communes.

LIRE AUSSI:  Le PPA-CI récompense les meilleurs élèves et soutient les familles en difficultés au Plateau

“Un baron quitte Bédié, sauve-qui-peut généralisé au sein du parti du doyen”, titre Le Mandat.

D'après Soir Info, l'ex-président Laurent Gbagbo n'est pas satisfait de son parti un an après sa création.

“Gbagbo rouvre l'espérance du peuple africain”, indique La Voie Originale, qui relève l'émeute qu'il a créée lors de la célébration des 25 ans de carrières des artistes Yodé et Siro samedi 22 octobre 2022, au palais de la culture de Treichville.

“Quatre ans après son décès Marcel Gossio est toujours dans nos cœurs”, barre en Une Notre Voie, rapportant les propos du président de la Fédération des inventeurs de Côte d'Ivoire (FEDINCI), Pierre Djibril Coulibaly.

Written by Mohammed Ouattara

Péage de Bassam : les riverains paient désormais 500 par passage au lieu de 1000 FCFA

Bédié, Ouattara et Gbagbo: 2025, les 3 Titans de la politique ivoirienne se (re)positionnent, le remake de 2010 ?