Revue de presse ivoirienne du 4 avril 2023: « Reconquête du pouvoir: la machine électorale du PDCI en marche »

Revue de presse ivoirienne du 4 avril 2023: divers sujets d'ordre politique et économique sont à la Une des journaux du mardi.

« Les députés vont examiner d'importants textes de loi », lance le quotidien d'Etat Fraternité Matin, évoquant « l'employabilité des jeunes, l'autonomisation de la femme, la lutte contre l'inflation et l'incivisme… ».

Cette cérémonie est également relayée par L'Essor ivoirien: « la diplomatie parlementaire de Bictogo, une réalité, désormais ».

« Bictogo plaide pour des élections apaisées », relève Le Patriote. Selon Le Jour Plus, «  appelle les candidats aux élections locales à la tolérance » et d'ajouter que « nos institutions doivent s'ériger en rempart protecteur de la paix et la démocratie ». Ce qui fait dire à Soir Info que « Bictogo prône la paix et la démocratie ».

LIRE AUSSI: Yamoussoukro: arrêté pour défaut de plaques, il agresse le policier en fonction

Dans le même élan, le sursaut explique que c'est « le message fort de Bictogo aux députés et aux acteurs politiques ». Le quotidien L'Avenir qui annonce,  » Abidjan capitale mondiale des parlementaires francophones: 10 présidents de parlements reçus par Ouattara ».

D'autres sujets d'ordre politique marquent la Une. Il s'agit notamment du journal Le Bélier qui mentionne la fin du 7ème congrès. « Reconquête du pouvoir: la machine électorale du PDCI en marche », écrit le quotidien.

Le Bélier Intrépide estime également que le 7ème congrès extraordinaire du   montre « pourquoi le PDCI-RDA fait bloc autour de Bédié ».

LIRE AUSSI: Fausses plaques d'immatriculation : le ministre Amadou Koné menace, « ce problème sera traité »

L'Avenir annonce que lors du débats sur NCI concernant l'immigration et les chiffres sur le secteur informel, « Katinan et le pris en flagrant délits de mensonges et manipulation des faits », tandis que Le Temps écrit: « Débat sur NCI dimanche dernier: Katinan corrige Touré Mamadou ».

La Voie Originale titre que « Gbagbo fait rentrer doublement la Côte d'Ivoire dans l'espérance ». Le Quotidien d'Abidjan abonde dans le même sens, notant que « La jeunesse ivoirienne en phase avec Gbagbo » s'agissant des « grands engagements du PPA-CI envers les jeunes ».

LIRE AUSSI: Véhicules administratifs en Côte d'Ivoire : voici comment reconnaître les plaques d'immatriculations

L'Inter revient sur l'actualité politique nationale en ces termes: « Après les démonstrations de forces de Bédié et Gbagbo : le RHDP prépare la réplique ».

Le Nouveau Réveil aborde l'actualité économique: « Depuis Didievi / Ahoussou fait d'effrayantes révélations sur l'endettement de la Côte d'Ivoire » et annonce à sa Une que « le FMI estime un taux d'endettement très rapide ».

Written by Christian Binaté

NSIA Banque Côte d’Ivoire

Banque : NSIA Banque Côte d’Ivoire réalise un résultat net de 32,4 milliards de FCFA pour l’année 2022

Madinani : quand le prix d’achat de l’anacarde fixé par le gouvernement n’est pas respecté