Revue de presse ivoirienne du 9 octobre 2023: Nouveau gouvernement ivoirien : le poste qui avait été réservé à Patrick Achi

Revue de presse ivoirienne du 9 octobre 2023: spéculations autour de la formation du nouveau gouvernement à la Une des journaux.

Le quotidien d'Abidjan donne l'alerte en manchette. « Situation sociopolitique, panique totale au sommet de l'Etat ». Le journal semble expliquer « Pourquoi la Côte d'Ivoire est (actuellement) sans gouvernement ».

L'Expression s'inscrit dans la même veine en titrant : « Dissolution du gouvernement Achi 2, Les raisons d'un remaniement ».

L'Héritage, un autre quotidien proche du pouvoir, fait des suppositions quand il affiche à sa une : « Remaniement ministériel, Achi Patrick au Sénat, Sarassoro à la Primature ». Le canard soutient que « le PDCI-RDA (parti du défunt président Henri Konan Bédié) ne sera pas dans le nouveau gouvernement ».

L'Inter annonce, pour sa part, une « Semaine décisive. Des ministres en route pour le Sénat. Le probable Premier ministre », pour montrer qu'il est dans le sérail du cercle de décisions au sommet de l'Etat.

LIRE AUSSI: Résultats concours INFAS 2023 niveau BEPC disponibles : liste admis

Le Bélier, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), renchérit : « Nouveau gouvernement ivoirien : Le PDCI-RDA n'entrera pas. Achi Patrick, c'est fini ! ».

Le Direct fait cas, pour sa part, de la « Démission du gouvernement (avec) des ministres (sont) en difficulté », tout en ajoutant en manchette « le poste qui avait été réservé à  », suite à « un nouveau pacte » entre Ouattara et le PDCI.

« L'entrée du PDCI-RDA au gouvernement n'a jamais été à l'ordre du jour », rétorque le quotidien Dernière heure monde, à propos de l'audience accordée par le chef de l'Etat à une délégation du PDCI au palais de la présidence au Plateau.

LIRE AUSSI: Résultats INFAS 2023 Côte d'Ivoire disponibles: consulter la liste des admis

« Nouveau Gouvernement de Ouattara, Voici les probables premiers ministres », avance, de son côté, Le Temps à sa première page.

Le quotidien Le mandat ne dit pas autre chose quand il titre : « Le poste de Patrick Achi (est) très convoité », tout en donnant « L'ambiance dans les états-majors » de la « Primature (et du) Sénat ».

Face à toutes ces spéculations, le Sursaut estime à sa Une, à propos du prochain gouvernement et de la nomination du Premier ministre : « Remaniement / Primature, Gouvernement, va dribbler tout le monde ! » et annonce « Des révélations » dont il détient.

Ce remaniement intervient deux ans avant la prochaine élection présidentielle.

Pour le Matin, tous ces remaniements au niveau des « Institutions, du Gouvernement et du Sénat » traduisent « Comment Ouattara veut consolider le avant 2025 », fait savoir que « Le chef de l'Etat rêve plus grand et plus beau pour la Côte d'Ivoire ».

Autre sujet ayant marqué les titres des quotidiens est la préparation des partis d'opposition à la présidentielle 2025.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : résultats disponibles sur infas.gdec-sonec.org, 9500 admis, liste

« Après son échec cuisant aux élections locales, Gbagbo veut couper des têtes au PPA-CI », titre le Jour plus qui déclare : « Quand l'ex-chef de l'Etat a du mal à se défaire du passé » tout en publiant « Ce qu'il reproche aux mis en cause ».

Le Patriote, pour sa part, confirme à sa une : « Désillusionné par la débâcle du PPA-CI aux dernières élections, Gbagbo veut couper des têtes ».

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, s'intéresse à la « Vie et Marche du parti après le décès du président Bédié » en affichant : « PDCI-RDA : 3 questions chaudes opposent 3 blocs ».

La sixième édition du salon de l'agriculture et des ressources animales (SARA) qui baissé officiellement les rideaux samedi 7 octobre est aussi évoquée en manchette des journaux ivoiriens.

LIRE AUSSI: Résultats concours INFAS 2023 CI sages-femmes disponibles : 4 500 admises, liste

« SARA 2023, la Bagoué rafle le prix d'excellence du meilleur stand des régions », titrent le Mandat, l'Essor et le Rassemblement.

Pour sa part, le quotidien l'Expression ne dit pas autre chose quand il titre : « Filières agricoles et animales, que de retombées pour la Côte d'Ivoire ! », ajoutant que le Sara 2023 est « un grand succès ».

Written by Mohammed Ouattara

Cacao ivoirien

Cacao : un Espagnol nouveau président de l’ICCO

Salon de l’épargne de l’investissement et du patrimoine (SEIP) 2023: plus de 10.000 personnes attendues à la 6ème édition à Abidjan