Revue de presse tunisienne – Actualités 04/12/2020

avion

ACTUALITES TUNIS, 4 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations diffusées à la Une des médias tunisiens vendredi:

– – –

TUNISIE NUMÉRIQUE

Tataouine : L’armée tire sur une voiture suspecte : Un tunisien blessé

Une patrouille de l’armée nationale a opéré des tirs de sommation, pour intimer l’ordre de s’arrêter, à une voiture suspecte qui venait de s’introduire dans la zone militaire tampon, à Jenine, dans le gouvernorat de Tataouine. Le conducteur du véhicule suspect ayant tenté de se sauver, les soldats ont tiré dans les pneus de la voiture pour l’arrêter.

Il y avait à son bord trois jeunes tunisiens, dont un a été touché par une balle qui avait ricoché. Il a été transféré par hélicoptère à l’hôpital de Tataouine, pour y être soigné.

– – –

MOSAÏQUE FM

Jendouba : Un médecin succombe à une chute dans la cage d’un ascenseur

Selon notre correspondant Abdelkarim Soltani, un médecin-résident à l’hôpital régional de Jendouba est mort après une chute dans la cage d’un ascenseur en panne.

La victime a fait une chute de dix mètres et a succombé aux fractures et blessures graves qu’elle a subies. Le corps sera soumis à une autopsie alors que la direction de l’hôpital a ouvert une enquête sur ce drame.

– – –

AFRICAN MANAGER

Coronavirus-Tunisie : 75% des femmes victimes de violence durant le confinement

Un rapport sur  » La violence à l’égard des femmes pendant la pandémie de COVID-19″, élaborée par l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) entre le 16 mars et le 30 avril 2020, coïncidant avec la période de confinement générale en Tunisie, a révélé que la plupart des femmes victimes de violence pendant cette période sont des femmes éduquées, avec plus de 40% des femmes d’un niveau d’études secondaires et environ 28,5% d’un niveau universitaire.

– – –

RÉALITÉS

Réserves en devises et dinar : les Tunisiens à l’étranger au secours de la Tunisie

Après une petite baisse constatée en novembre dernier, les réserves en devises de la Tunisie sont reparties à la hausse. Selon les données de la BCT (Banque Centrale de Tunisie), elles ont atteint 153 jours d’importation, ce qui équivaut à 22,180 milliards de dinars.

Mais quels ont été les leviers qui ont permis de les réaliser sachant que les secteurs exportateurs tournent au ralenti (phosphates, tourisme) ? L’agriculture tunisienne est y sans doute pour quelque chose, mais il ne faut pas oublier nos TRE (Tunisiens Résidents à l’Étranger). Leur transfert de devises ont atteint, jusqu’en novembre 2020, 5,2 milliards de dinars, sachant que les recettes touristiques n’ont atteint que 1,88 milliard de dinars durant la même période. Il n’y a pas de doute : les TRE ont, une fois encore, sauver la mise. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

« Le zouglou mieux que le coupé-décalé » : Francky Dicaprio recadre à Tiburce Koffi

OIF: la Côte d’Ivoire parmi une vingtaine de pays sélectionnés pour soutenir des projets en faveur des femmes – Actualité ivoirienne 04/12/2020