Rhume et grippe, quelles sont les différences ?

Rhume et Grippe
Rhume et Grippe

Elles présentent des symptômes communs, pourtant, restent des maladies distinctes. On fait un zoom sur la différence entre le et la .

Rhume et Grippe. Mal de tête, écoulement nasal, toux, fatigue, les symptômes de la grippe et du rhume sont difficiles à dissocier. Pourtant, il s'agit de deux maladies distinctes. L'une s'avère plus dangereuse que l'autre.
Comment faire la différence ? On vous relate les nuances.

Différence entre le rhume et la grippe

Bien qu'elles présentent des symptômes difficiles à dissocier, les deux maladies sont carrément différentes depuis leurs origines. La grippe est causée par le virus influenza de type A, B ou C. Le rhume est quant à elle, provoquée par le rhinovirus, un virus qui se crampe généralement dans la gorge. Ces deux infections des voies respiratoires sont très contagieuses.

Aussi, l'on a tendance à croire que la fièvre est liée à la grippe, ce qui n'est pas toujours le cas. Certaines personnes la contracte sans faire de fièvre. Leur différence majeure se situe au niveau de l'intensité des symptômes.

Un état grippal va généralement vous maintenir au lit. Alors qu'un rhume ne le fera pas. Le tableau ci-dessous, met en évidence les différences entre la grippe et le rhume.

SymptômesRhumeGrippe
FièvreAbsente ou légèreForte fièvre
TouxFréquent, léger ou modéréFréquent
Maux de têteRareFréquents et intenses
Douleurs et courbaturesRares et légèresFréquentes et intenses
FatigueFréquente, légèreFréquente et intense
Mal de gorgeFréquentFréquent
Ecoulement nasalFréquentRare
EternuementsFréquentsRares
Mal de gorgeFréquentFréquent
Tableau récapitulatif des différences entre les symptômes du Rhume et la Grippe

Contaminations et guérisons

Les deux maladies sont contagieuses. Une personne contaminée fait la maladie au bout de 48 heures. Le porteur du virus transmet la maladie par un contact direct, même sans avoir manifesté les premiers symptômes.  

Il n'existe pas de traitement type pour chacune d'elles. Le malade peut prendre des antalgiques en cas de fièvre et de mal de tête. Se reposer, boire beaucoup d'eau et se référer à certains remèdes naturels pour atténuer les effets.

Contrairement au rhume qui ne dispose d'aucun moyen de prévention, il existe un vaccin contre la grippe. Par contre, le vaccin ne vous exclut pas d'une quelconque contamination.

Written by Sandrine Kouadjo

Burkina: la cinquantaine de femmes enlevées à Arbinda retrouvées (AIB)

Titrologie 21 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : le FER et l’ARTCI frappés par la malédiction malversation ?