Roch Kaboré, réélu pour un second mandat au Burkina Faso

Le président sortant du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été élu pour un second mandat avec 1.654.982 de voix (57,87%).

Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été réélu dès le premier tour (57,87% des suffrages) à la tête du pour un deuxième mandat, a annoncé le président de la Commission électorale indépendante (Céni) Newton Ahmed Barry jeudi 26 novembre.

«M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso», a affirmé M. Barry. Eddie Komboïgo, candidat du parti de l'ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48% des voix devant Zephirin Diabré (12,46%), considéré comme le chef de l'opposition jusque là.

LIRE AUSSI: Libération des Sénateurs du PDCI : un cadre du parti de Bédié dévoile la stratégie de Ouattara

L'histoire de Roch Marc Christian Kaboré commence en 1957. Naissance à Ouagadougou, dans une Haute-Volta encore française. Catholique, il est fils d'un haut-fonctionnaire, Charles Bila Kaboré, qui sera également ministre dans les années 60 puis occupera de très hautes fonctions au sein de la BCEAO, la Banque centrale ouest-africaine. Le baccalauréat en poche, en 1975, le futur président part pour la France. A l'Université de Dijon, dans l'Est, il étudie l'économie et milite, comme nombre de ses congénères, au sein de la FEANF, la fédération des étudiants africains noirs de France, puissante organisation anti-coloniale et panafricaniste. Un premier pas dans la politique qui le pousse, tout naturellement, à prendre part à la révolution sankariste lorsqu'il rentre à Ouagadougou au début des années 80.

Thomas Sankara arrivé au pouvoir, en 1983, le jeune est nommé à la tête d'une importante institution financière du pays. C'est à ce poste qu'il assiste à la mort de Sankara et l'accession au pouvoir d'un capitaine de 36 ans bien décidé, promet-il, à relancer la révolution. Blaise Compaoré restera 27 ans à la tête du Burkina Faso et c'est, ironie de l'histoire, une révolution qui l'en chassera fin 2014.

Written by Romuald Kwame

avion

Procès pour corruption d’un ancien président d’un tribunal provincial – Actualités 26/11/2020

Election 2020 – Burkina Faso : Roch Christian Kaboré réélu à 57,87 % (CENI) – Actualité ivoirienne 26/11/2020