Russie: Après Satan 2, voici AIMAK l’avion de l’apocalypse de Poutine (Vidéo)

Ilyouchine IL-80 ou AIMAK, c’est cet avion de l’apocalypse présenté comme le bunker nucléaire volant de Vladimir Poutine, qui est l’invité surprise de la fête de la grande guerre patriotique du 9 mai à Moscou.

(FILES) In this file photo taken on May 04, 2010 a Russian Il-80 plane and fighter jets fly near Red Square during a Victory Day parade rehearsal in Moscow. The Kremlin on December 9, 2020 sounded the alarm over the theft of sensitive equipment from a « doomsday plane » designed to shield top command from the effects of a nuclear explosion. The interior ministry said police in the southern city of Taganrog had been alerted that 1 million rubles ($13,600) worth of equipment had been stolen from an Ilyushin Il-80 plane at an airfield. / AFP / Andrey SMIRNOV

Surnommé aussi « Doomsday plane » par les anglophones (avion de l’apocalypse), cet aéronef géant conçu lors de la Guerre froide fait office de bunker volant permettant de protéger les hauts responsables de la Russie en cas d’attaque nucléaire.

Plusieurs avions de guerre ont en effet survolé la capitale dans le cadre des préparatifs à la parade du 9 mai. Ce jour, qui marque le triomphe de l’URSS contre l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale, est un moment particulièrement fédérateur à l’échelle du pays. « Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important et il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire », expliquait Emmanuel Macron au micro de RTL début avril. 

Le Kremlin célèbre-t-il sa victoire militaire en Ukraine?

Est-ce une manière pour le Kremlin de profiter de ces célébrations pour annoncer une victoire militaire en Ukraine?

Ce défilé sera toutefois l’occasion pour les Russes de montrer à l’Occident les petites pépites de leur arsenal militaire. 

Un élément a justement tapé dans l’œil des observateurs : la sortie d’un avion militaire particulièrement stratégique de l’armée russe, le Ilyushin IL-80.

Cette année, invasion de l’Ukraine oblige, il devrait y en avoir un peu moins que d’habitude, mais il semble déjà clair que les missiles balistiques à capacité nucléaire se trouveront en tête du cortège, histoire d’ajouter un coup de pression sur les populations occidentales quant à la menace d’une offensive nucléaire. Il faut rappeler qu’une semaine après le tir du fameux missile RS-28 Sarmat, rebaptisé Satan-2 par l’Occident, Vladimir Poutine avait réitéré à demi-mots la menace d’utilisation de l’arme nucléaire en cas d’intervention occidentale dans le conflit en cours en Ukraine.

Outre la diffusion par la chaîne de TV russe la plus populaire, d’images simulant le tir de missiles Satan-2 sur Paris, Londres ou Berlin, parmi les gadgets tournant autour de la menace nucléaire, la Russie vient de sortir de sa réserve son vieil Iliouchine II-80. Issu de la Guerre froide, l’aéronef géant, dont le nom de code russe est Aimak, est censé être un bunker volant permettant de protéger les hauts responsables du Kremlin en cas d’attaque nucléaire. Il s’agit précisément d’un centre de commandement volant. Il est très rare que l’on puisse voir ce II-80 en dehors de son hangar. La dernière fois, ce fut il y a 12 ans. Il vient pourtant de réaliser un très symbolique petit tour de chauffe avant la cérémonie du 9 mai autour de Moscou.

Written by Tristan Sahi

COP15: L’Accord du pays hôte signé entre l’UNCCD et la Côte d’Ivoire

Transformation numérique: “85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui”, selon  Amadou Diawara