Sam l’Africain : « Je suis GOR, pourquoi pas une alliance Gbagbo-Ouattara pour chasser Bédié et Soro ? »

Sam l'Africain

Mohamed Jichi dit Sam L'Africain, président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (NACIP) affirme qu'il faut un dialogue direct entre et pour la véritable réconciliation et la paix en Côte d'Ivoire. Il envisage une alliance Gbagbo-Ouattara.

Pour lui, tous ceux qui se disent militer pour Gbagbo et qui sont encore autour d'Affi sont les premiers ennemis de Gbagbo et de la Côte d'Ivoire. « Si aujourd'hui j'ai décidé de quitter l'Alliance des forces démocratiques de Côte d'Ivoire, c'est parce que je pense que le président Affi N'Guessan est allé un peu trop loin. Vue sa sortie la semaine passée, je trouve sage de rendre ma démission de l'AFD puisqu'elle est dirigée par le président Affi N'Guessan.

Dès cet instant, je ne fais plus partie de l'AFD », a expliqué Sam l'Africain devant une foule acquise à sa cause. « J'ai l'impression qu'Affi n'a pas été content de la libération de Laurent Gbagbo. J'avais du respect pour lui mais je ne sais pas qui l'a trompé. Qu'il sache que lorsqu'il descend de l'avion et qu'il y a cinquante personnes en train de l'accueillir en scandant ‘'le lion, le lion'', ces personnes le conduisent vers le cimetière. Le président Affi vient de se suicider au plan politique. Tous ceux qui se disent militer pour Gbagbo et qui sont encore autour de lui sont les premiers ennemis de Gbagbo et de la Cote d'Ivoire », a-t-il affirmé.

A lire aussi : Voici l'intégralité de la déclaration publique de Blé Goudé : Quand un homme en liberté conditionnelle marque sa liberté de parole

« Aujourd'hui certains sont prêts à dire de beaux discours ; ils se font passer pour des victimes parce qu'ils ont perdu des postes. L'alliance du PDCI avec l'ex-président de l'Assemblée nationale et Alassane Ouattara a emmené la guerre en Côte d'Ivoire. Il a dit que Bédié était un dictateur et après il a fait alliance avec lui en traitant Gbagbo de dictateur. Aujourd'hui il n'est plus avec Ouattara et il le traite de dictateur. Qui est le vrai dictateur ? », a-t-il relaté.

« Avec tous ceux que tu as coopéré, une fois qu'ils te disent on ne veut plus te voir chez nous, tu les traites de dictateurs. Ne vous laissez pas tromper. Pourquoi allons-nous faire alliance avec Soro et Bédié pour chasser Ouattara. Pourquoi on ne fait pas alliance avec Ouattara pour chasser Bédié et Soro ? Il faut un dialogue direct entre Ouattara et Gbagbo pour faire la réconciliation. Qu'on me traite comme on veut mais moi Sam hier, aujourd'hui et demain, je suis Gbagbo ou rien. Personne ne peut me l'enlever. Je resterai avec Gbagbo toute ma vie. Tant qu'il est là, je serai là et je ne changerai pas de camp », a prévenu Mohamed Jichi.

Karina Fofana

Written by Salifou Ouattara

Effondrement de l'immeuble au carrefour de la Riviera Saint-Viateur ayant occasionné un mort ce mercredi 27 mars 2019

Riviera Saint Viateur : 1 mort suite à l’effondrement d’un immeuble

Les restes du marché de Grand-Lahou après avoir été ravagé par un incendie le mercredi 27 mars 2019

Grand-Lahou : L’ancien marché ravagé par un incendie