Sécurité Côte d’Ivoire: 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023

Créée le 20 décembre 2023, Police Recours, a effectué 6 922 interventions à la date du 28 mai 2023 à Abidjan et à l'intérieur du pays.

L'information a été donnée par le contrôleur général de Police, , préfet de police d'Abidjan, ce mardi 30 mai 2023 au , au cours de la tribune d'échange « Tout savoir sur (TSS) » du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), qui traitait la thématique relative à la nouvelle unité de police «  ».

« L'aide aux populations se chiffre à 6 922 sur la période allant du 20 décembre 2022 au 28 mai 2023 », a déclaré le général Siaka Dosso.

De ce chiffre, on dénombre 6 484 cas d'orientation des usagers, 91 interpellations, 183 cas de gestion des accidents de la route, 89 usagers en détresse secourus, 8 enfants retrouvés et remis à leurs parents, 8 alertes incendies, 6 objets retrouvés dont une somme de 5 262 000 FCFA sur une victime d'accident de la circulation, 53 cas de fluidité de la circulation. « Les acteurs de cette nouvelle unité déployée aux carrefours stratégiques sont les primo-intervenants en matière de prise en charge sécuritaire », a souligné le contrôleur général de Police.

LIRE AUSSI : Yopougon: la desserte en eau potable de nouveau opérationnelle

Selon lui, la mission de Police Recours consiste à apporter une réponse rapide aux différentes alertes et préoccupations des populations. « Elle assure et protège les populations dans le rayon du point d'ancrage ; assiste les personnes en détresses ; intervient et interpelle les malfrats ; alerte en cas de besoin les unités spécialisées pour le traitement des faits spécifiques tels que les incendies, les troubles à l'ordre public, les accidents de la circulation ; fournit des renseignements aux populations sur des questions sécuritaires et toutes autres informations utiles qui pourraient intéresser les populations ; rend compte à la hiérarchie sur tout fait anormal se produisant sur la voie publique ou porté à leur connaissance », a-t-il détaillé.

Lorsque cette police d'alerte est limitée dans son intervention, elle fait appel aux unités spécialisées, a fait savoir Siaka Dosso.

LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo fête ses 78 ans ce 31 mai 2023: Steve Beko au président du PPA-CI, « tu es notre Prométhée »

Mise en œuvre lors d'une phase pilote qui a concerné les communes de , Plateau et Marcory, Police Recours, aujourd'hui déployée dans la ville d'Abidjan scindée en cinq zones (, Adjamé/Plateau, , Cocody, Zone sud), est également dans quatre (04) villes de l'intérieur notamment celles devant abriter la (Korhogo, , Yamoussoukro et San Pedro).

LIRE AUSSI : La petite gifle de Me Habiba Touré à la CEI: « la liste électorale truffée d'irrégularités et d'éléments frauduleux »

Le préfet de police d'Abidjan a invité les populations ivoiriennes à approcher les fonctionnaires de la Police Recours, à les solliciter chaque fois que nécessaire, pour leur exprimer toutes leurs inquiétudes et préoccupations d'ordre sécuritaire et autres.

Police Recours, joignable au numéro vert « 100 », dispose d'une centaine de véhicules d'intervention.

Written by Christian Binaté

Laurent Gbagbo à Yopougon lors de la Fête de la Renaissance 2023

Laurent Gbagbo fête ses 78 ans ce 31 mai 2023: Steve Beko au président du PPA-CI, « tu es notre Prométhée »

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Exclusion de Gbagbo : Venance Konan aux Gor, « votre héros est fatigué, trouvez-vous de nouveaux guerriers »