Sénatoriales Côte d'Ivoire: les indépendants raflent plus de 20% des sièges, soit exactement huit sièges (seize sénateurs), sur trente-trois (soixante-six sénateurs), dans des fiefs traditionnels du RDR et du PDCI.
Après dépouillement par la commission locale du Gbêké (Bouaké), les résultats provisoires ont placé en tête, la liste indépendante conduite par l'ancien ministre PDCI, Alain Cocauthrey et son colistier René Koumoin, maire de Diabo, lui aussi proche du PDCI, devant la liste du RHDP.
Dans le district autonome de Yamoussoukro, après le dépouillement de la commission locale, la liste indépendante conduite par Kouamé Loukou Léon, membre du bureau politique du PDCI et Konan Yao Gbeugré, commissaire départemental du RDR a été élue devant le maire sortant Jean Gnrangbé Kouacou (PDCI) et son colisitier Djédjri Ngoran.
Sénatoriales Côte d'Ivoire
Dans le Boukani (Bouna), la liste des indépendants conduite par Ouattara Kouakou, un ancien responsable des jeunes du PDCI, très actif dans le dossier agrobusiness et Noufé Sansan, ont été élus. De même que les listes d'indépendants de la région du Bêrê (Mankono), du Guémon (Duékoué) et des Grands Ponts (Jacqueville)
Même si les indépendants créent la surprise dans certaines contrées, le sénat restera dominé par le RHDP. Au moins vingt-six candidats RHDP, sur les soixante-six partaient sans adversaires en face, comme c'était le cas à Abidjan, dans le Gontougo, le Woroougou, le Hambol, etc. Notons que l'opposition avait appelé à boycotter ce scrutin dont la tenue a été fort critiquée par une population de la population ivoirienne.
Elvire Ahonon