Situation en Afrique de l’Ouest : les coupables sont trouvés, les Russes et les panafricains qui vivent en Europe

©Nicolas Remene / Le Pictorium/MAXPPP - Nicolas Remene / Le Pictorium - 28/5/2021 - Mali / District de Bamako / Bamako - Un groupe de la federation des veuves militaires et paramilitaires du Mali manifestent leur soutien aux FAMa lors de la manifestation cet apres midi. Environ 200 a 300 personnes se sont mobilisees ce vendredi apres-midi sur la place de l'Independance a Bamako, lors d'une manifestation en soutien aux Forces Armees Maliennes (FAMa) et en faveur d'une cooperation entre le Mali et la Russie au depend de la politique francaise actuelle et de la force Barkhane. Cette manifestation intervient quatre jours apres qu'Assimi Goita, vice-president de la transition, ai decide de faire arreter le president Bah N'Daw et le premier ministre Moctar Ouane afin de les demettre de leur fonction. Ces derniers ont finalement annonce leur demission, mercredi 26 mai en debut d'apres-midi lors de la venue d'une delegation de la CEDEAO. / 28/5/2021 - Mali / Bamako District / Bamako - Around 200 to 300 people mobilized this Friday afternoon in the Place de l'Independance in Bamako, during a demonstration in support of the Malian Armed Forces (FAMa) and in favor of cooperation between Mali and Russia at the expense of current French policy and the Barkhane force. This demonstration comes four days after Assimi Goita, vice-president of the transition, decided to arrest President Bah N'Daw and Prime Minister Moctar Ouane in order to remove them from office. The latter finally announced their resignation early Wednesday afternoon, May 26, during the visit of an ECOWAS delegation. (MaxPPP TagID: maxnewsworldfive470217.jpg) [Photo via MaxPPP]

La France doit simplement comprendre que les temps changent. Le mouvement est irréversible : soit la France s’adapte, soit elle perdra l’Afrique.

Hier, j’ai suivi sur NCI l’émission qui traitait de la situation au Burkina Faso et plus généralement dans la sous-région ouest-africaine et j’avoue avoir été outré par le refus de réfléchir de certains participants.

Analyser un mouvement socio-politique commande de prendre de la distance et de se départir des préjugés afin de le saisir dans sa globalité.

Comment peut-on affirmer que tous ces jeunes qui appellent la Russie au secours au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et en Centrafrique pour ne citer que ces pays-là sont manipulés par des prétendus panafricains qui vivent en Europe ?

Il y aurait donc d’un côté la France victime des manipulateurs russes sur le continent africain. Et bien entendu, la France avec ses médias France 24, RFI et autres qui dépendent du Quai d’Orsay, donc du ministère français des affaires étrangères ne manipulerait personne. Quand des médias internationaux dépendent non pas du ministère de la communication mais du ministère des affaires étrangères, nous sommes déjà dans une logique d’imposer au monde la version française des évènements. C’est une pure logique implacable.

Alors si ces jeunes africains sont effectivement manipulés, c’est que la Russie est en train de battre la France au jeu de la manipulation. Pourquoi donc pleurer sur le sort d’un perdant ?

Et l’argument le plus idiot que j’entends souvent est celui-ci : « Ils sont en France et ils se prétendent panafricains. Ils ont des passeports français et ils se disent panafricains ». Quelle cécité intellectuelle !

LIRE AUSSI : Titrologie 4 octobre 2022 : revue de la presse ivoirienne: Soro parle encore à Ouattara

Quand les occidentaux voulaient soumettre l’Afrique et réduire les africains en esclavage, ils l’ont fait depuis leurs pays respectifs ? Ils ont financé des expéditions très chères. Ils sont venus apprendre nos modèles de pensées et de culture et c’est ainsi qu’ils nous ont soumis dans un contact permanant et ensuite par la force.

Plus sérieusement, il y a une recomposition du monde qui est en cours. Nous passons peut-être d’un monde unipolaire à un monde bipolaire à nouveau. Et je vais me répéter : La Russie n’est pas le sauveur de l’Afrique. Personne ne croit que Poutine vienne sauver notre continent. Mais quitte à être soumis, c’est toujours mieux de choisir celui qui nous soumet. Cela nous laisse une petite marge de manœuvre. Entre un quartier où il y a un seul gros bras qui terrorise tout le monde et un autre où il y a deux gros bras qui s’affrontent, je préfère vivre dans le deuxième.

LIRE AUSSI : Résultats concours fonction publique 2022 CI des épreuves du 3 au 4 septembre disponibles: liste des admis

Et puis, l’on parle des djihadistes qui menacent la stabilité de la sous-région. Mais qui a distribué des armes à ces gens dans le conflit Lybien ? On paie le prix des armes distribuées à des extrémistes pour le plaisir de faire tomber Kadhafi. Ce sont ces armes qui alimentent aujourd’hui le terrorisme en Afrique de l’ouest. Pourquoi nos intellectuels ont peur de le dire ? La France connait ces terroristes puisqu’elle a contribué à les armer.

LIRE AUSSI : 11 ans après l’ouverture des enquêtes des la CPI en Côte d’Ivoire, quel bilan et quelle suite ?

Et puis, parlons de démocratie car la révolte est liée aussi bien aux libertés publiques et individuelles qu’a la situation socio-économique. Depuis quand la France a soutenu ou accompagné la démocratie en Afrique ? Au nom de quel principe le bébé Deby au Tchad est plus fréquentable que le Malien Assimi Goita ? Quel est le mérite de Ali Bongo et Faure ? Qui soutient ces régimes monarchiques ? Qui a soutenu le troisième mandat de Ouattara ? Et le premier ministre malien l’a justement rappelé dans sa métaphore du dromadaire et du chameau : tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir équivaut à un coup d’état.

La France doit simplement comprendre que les temps changent. La jeunesse africaine est de plus en plus instruite et formée idéologiquement. Internet permet de voir le monde et de vouloir expérimenter ce qui se vit ailleurs de bien. Le mouvement est irréversible : soit la France s’adapte, soit elle perdra l’Afrique. Et les jérémiades des passéistes n’y changeront rien.

Written by Steve Beko

« Pourquoi ça crie au loup quand la Russie et la Chine tentent de prendre pied en Afrique ? » – Steve Beko

Voici la liste des centre d’enrôlements et de distributions des cartes CMU à Abidjan et à l’Intérieur