« Pourquoi ça crie au loup quand la Russie et la Chine tentent de prendre pied en Afrique ? » – Steve Beko

Tous les états par essence tentent d'étendre leur influence. Si l'Occident essaie d'étendre l'Otan à la frontière russe, c'est logique que la Russie cherche à étendre son influence en Afrique de l'Ouest qui est un pré-carré français.

Cela peut se faire par les arts et la culture, le sport, la diplomatie et tous autres moyens pacifiques. Dans ce cas, le professeur américain Joseph Nye a qualifié cette méthode de « Soft Power »

L'on peut aussi tenter d'étendre son influence par les armes et la contrainte. L'on parle ainsi de « Hard Power ».

Et toutes les puissances utilisent alternativement ces deux méthodes. La et la par exemple utilisent le soft Power en et la Russie met en œuvre le hard Power en Ukraine. L'Europe procède par soft power avec les pays du golf et appuie sur le hard Power dans ses anciennes colonies en Afrique.

LIRE AUSSI : Burkina : Damiba à Lomé non à Abidjan

Alors pourquoi ça crie au loup quand la Russie et la Chine tentent de prendre pied en Afrique? Si l'Occident essaie d'étendre l'Otan à la frontière russe, c'est logique que la Russie cherche à étendre son influence en Afrique de l'Ouest qui est un pré-carré français.

Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil. La Russie n'a pas inventé l'eau chaude.

LIRE AUSSI : Comment « on a frôlé la catastrophe » au Burkina

Et puis de vous à moi, qu'est-ce que les africains ont à craindre de la Russie ? C'est quoi les occidentaux ne nous ont pas encore fait et que la Russie va nous faire subir ? Ils vont nous réduire en esclavage ? L'Europe nous a déjà montré ça. Alors on craint quoi ?

Qu'est-ce que ces gens craignent réellement ?

Une analyse de Steve Beko

Written by Steve Beko

« La peur s’est emparée des collabos de la France » – Pr Jean-Claude Djéréké

Situation en Afrique de l’Ouest : les coupables sont trouvés, les Russes et les panafricains qui vivent en Europe