Un pro-Soro réagit au communiqué des Etats-Unis : « c’est un avertissement au Conseil Constitutionnel »

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, fait une analyse du communiqué des Etats-Unis sur la situation sociopolitique de la Côte d'Ivoire.

Celui qui n'a pas compris ce message des États-Unis à l'endroit de nos gouvernants c'est qu'il ne comprend vraiment pas français. Ils ont parlé d'élections inclusives. Ça veut dire des élections ouvertes où on n'écarte pas des candidats dont on a peur.Ils ont parlé de transmission démocratique du pouvoir.

Une manière diplomatique de dire que ce n'est pas le cas en ce moment en Côte d'Ivoire. Ils ont lancé une sorte d'avertissement diplomatique au quant à la décision sur le troisième mandat du gourou du Restaurant qu'il prendra. Ils ont parlé des libertés d'expression,de rassemblement et d'associations.Chose que l'on semble interdire en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Tidjane Thiam à Ouattara: « il est primordial que le droit de manifester soit respecté dans notre pays »

Ils ont parlé de l'application impartiale des lois qui régissent ces libertés. Une manière de dire que ce n'est pas ce qu'ils observent en Côte d'Ivoire. Ils ont parlé de la répression et de l'intimidation qui n'ont pas de place en démocratie. En ce moment qui est le champion des répressions et des intimidations de l'opposition ?Ils ont demandé aux forces de sécurité à respecter les droits des citoyens à participer à des pacifiques.Une manière de désavouer le gouvernement qui vient d'interdire les manifestations sauf dans les lieux clos.

Une autre manière de mettre les forces de sécurité face à leur responsabilité. Ils ont demandé au gouvernement de mener des enquêtes sur les morts associés aux récentes manifestations de l'opposition et à rendre public les résultats de ces enquêtes. Ils ont demandé à la Côte d'Ivoire d'adhérer à l'Etat de droit. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas dans un Etat de droit.

LIRE AUSSI : Situation politique en Côte d'Ivoire : la CEDEAO interpelle la classe politique

Ils ont demandé enfin à nos autorités d'assurer une justice équitable.Si cette justice était équitable,ils n'en parleraient pas.Si après tout cela les gens du Restaurant n'ont pas encore compris le message des États-Unis ,c'est qu'on ne peut plus rien faire pour eux.

Et s'ils viennent nous dire ici que les États-Unis n'ont pas à se mêler des problèmes de la Côte d'Ivoire ,je dirai qu'ils sont vraiment perdus.Après ma pause,je vais rédiger mon mémoire. Bonne journée.

Written by Mamadou Traoré

Elections présidentielles 2020 : l’UE accorde un appui de 650 millions FCFA

Syrie : le président ordonne la formation d’un nouveau gouvernement