Soro, Mabri… : quand la prophétie de Gbagbo se réalise, « vous me combattez pour quelqu’un que vous ne connaissez pas »

14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel rejette la candidature Soro, Mabri… 2010, Gbagbo les mettait en garde contre Ouattara.

Marcel Amon Tanoh et ont tous les deux soutenu dans sa lutte armée contre le régime du président . La rébellion armée était leur instrument de lutte pour porter au pouvoir.

Selon eux, leur engagement pour cette cause était de ‘'permettre à tous les d'être traité au même pied d'égalité''. Je rappelle qu'à l'époque du régime Gbagbo, aucun ayant des projets d'avenir pour son n'a été empêché d'être candidat à une élection que ce soit.

Aujourd'hui, Ouattara a l'appareil d'Etat entre ses mains. Guillaume Soro, Amon Tanoh et Mabri Toikeusse n'ont pas eu la chance d'être candidat. Et pourtant, nous sommes bien à l'époque du régime de celui qu'ils ont aidé à prendre le pouvoir au prix du sang versé des Ivoiriens.

LIRE AUSSI : Validation de la candidature de Ouattara : le Conseil Constitutionnel divisé, selon Chris Yapi

Cette leçon de vie trouve tout son sens dans cette phrase prophétique du président Laurent Gbagbo qui, déjà en 2010, affirmait ceci : « Vous me combattez pour quelqu'un que vous ne connaissez pas véritablement. Vous allez me regretter un jour. Vous êtes sur le mauvais chemin. Les plus chanceux d'entre vous seront jetés en prison et les plus malchanceux seront tués ou en exil. »

La réalité est bien là. Aujourd'hui, si nous continuons cette lutte, c'est parce que nous avons à cœur de sauver notre beau pays que nous aimons tant. Nous le ferons malgré les erreurs et/ou les fautes commises par certains hommes politiques.

LIRE AUSSI : Yasmina Ouegnin après la validation de la candidature de Ouattara : « le Peuple lui a déjà retiré sa confiance »

Nous finirons de sauver la Cote d'Ivoire des mains de ceux qui veulent la vouer à vau-l'eau. Et après, quand tout cela sera terminé, nous allons régler les problèmes personnels car les ivoiriens ne doivent plus souffrir de l'égoïsme exacerbé des politiques.

Written by Malan Aka

Sénégal : 208 soldats testés positifs au Covid-19

Bettié : le Musée Jean-Marie Adiaffi en dégradation