Steve Beko: « maintenant, il y a une opposition en Côte d’Ivoire »

De 2002 à 2010, il n’y avait pas d’opposition en Côte d’Ivoire mais une rébellion qui confisquait la moitié du pays pour imposer son desiderata au pouvoir.

Les Ivoiriens s’y sont tellement habitués qu’ils finissent par croire que c’est cela l’opposition. Non une opposition armée ce n’est pas l’opposition: c’est la rébellion, c’est l’anarchie.

Maintenant, il y a une opposition en Côte d’Ivoire: elle refuse de se réfugier derrière les armes. Elle critique, fait des propositions, se fait arrêter quand elle veut marcher, exige le respect des libertés individuelles et collectives, va en prison courageusement sans se renier. C’est cela l’opposition politique et non le contraire.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : les boulangers veulent « un nouveau prix de vente de la baguette du pain », grève les 6 et 7 février

Ce qu’il nous manque aujourd’hui en Côte d’Ivoire c’est un pouvoir conscient de la nécessité de garantir la paix et la démocratie en respectant les principes élémentaires de bonne gouvernance.

LIRE AUSSI : Koutouba: ils cambriolent le domicile d’un médecin et prennent 10 ans de prison

Quand vous dites: » Il n’y a pas d’opposition en Côte d’Ivoire », vous voulez plutôt stigmatiser le fait qu’elle ne soit plus armée et que par conséquent sa capacité à contraindre un pouvoir dictatorial soit faible.

Ce sont les faits, rien que les faits!

Nb: Ceci est une publication de 2018 et elle est toujours valable.

Written by Steve Beko

20e journée de Liga: le Real tombe à Majorque

Affaire Ange Keffa : « si la CMU marche effectivement, pourquoi ces nombreux SOS des artistes pour se soigner dans notre pays ? » (Steve Beko)