Suppression des frais de COGES : joie et inquiétude des parents d’élèves de Bocanda

La suppression des frais de COGES, par Ouattara suscite chez les parents d'élèves du lycée de Bocanda beaucoup de joie mais des inquiétudes.

En effet, les parents qui ont toujours dénoncé le coût élevé des frais annexes  payés pendant l'inscription physique ont  qualifié cette décision de salutaire. ”De nombreux  élèves aux parents démunis sont  pénalisés  chaque  année  par ces  frais supplémentaires. Ceux qui n'arrivent pas à s'inscrire à temps ratent les premiers cours et devoirs  quand ils n'abandonnent  pas définitivement l'école” , a déclaré M. Kouassi Yao, instituteur à la retraite.

Au dire du président du de cet établissement, Djè Koffi Hubert, le problème réside dans l'application de cette décision car, selon lui, si elle n'est pas appliquée immédiatement, la structure qu'il dirige ne pourra plus faire face à ses engagements dès le retour des congés de Noël et du nouvel an.

”Depuis quatre ans, nous recrutons chaque année, 23  professeurs vacataires pour essayer de combler le  déficit criant que connaît notre lycée. Leurs salaires sont supportés par les parents d'élèves à travers une cotisation exceptionnelle. Il y a également des heures supplémentaires et le traitement du petit personnel notamment le manœuvre, le gardien et la secrétaire que le COGES supporte. Si nous n'arrivons pas à payer, de nombreuses classes  seront sans enseignants. Ce qui risque de créer d'autres problèmes”, a t-il  indiqué.

LIRE AUSSI :Discours Nouvel 2021 à la nation ce 31 décembre : après Affi, Ouattara va annoncer la date de retour de Gbagbo ?

Face à cette situation, M. Kouadio Georges, opérateur économique de son état, souhaite que l'application de cette décision tienne compte des réalités de chaque établissement. ”Sans vacataires, notre lycée connaîtra des difficultés de fonctionnement”, a t-il prévenu.

Written by Véronique Fortes

Arbre de Noël à Béoumi : une entreprise d’agro-alimentaire cadeaute des enfants

avion

Xi Jinping prend la parole lors d’un rassemblement du Nouvel An du Comité national de la CCPPC – Actualités 31/12/2020