Affaire COGES : Assalé Tiémoko revient à la charge, « autant d’avaries » dans son application

Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, a appelé le ministère de l'éducation nationale à respecter la décision du président Alassane Ouattara de supprimer les cotisations COGES dans les écoles publiques ivoiriennes.

Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, a déploré le fait que cette décision, qui a été saluée par l'ensemble des Ivoiriens, connaisse des « avaries » dans son application.

« Il n'est pas normal qu'une décision prise par le chef de l'Etat et saluée à l'époque par tous les Ivoiriens, connaisse dans son application autant d'avaries », a-t-il déclaré.

Assalé Tiémoko a notamment pointé du doigt le fait que les subventions qui devaient être versées aux , pour les aider à financer leurs activités, ne sont pas encore arrivées.

Lourdeurs bureaucratiques et administratives

« Il faut prendre des dispositions pour reverser à temps aux COGES, les subventions qui leur reviennent et qui sont dans le budget de l'Etat », a-t-il insisté.

Le député-maire de Tiassalé a également dénoncé les « lourdeurs bureaucratiques et administratives » qui ralentissent la mise en œuvre de la décision présidentielle.

« Notre école publique ne fonctionne pas bien. Il ne faut pas rajouter du dysfonctionnement au dysfonctionnement par des lourdeurs bureaucratiques et administratives qui paralysent tout », a-t-il déclaré.

Assalé Tiémoko, qui a été à l'origine de la suppression des cotisations COGES en Côte d'Ivoire, a affirmé qu'il se sentait « une obligation morale » de suivre l'application de la décision présidentielle.

La rédaction vous conseille

« Je sais qu'il y'a une armée d'individus nostalgiques dans le système éducatif, hier, profiteurs des cotisations COGES, qui prient tous les dieux pour que les cotisations reviennent à l'école », a-t-il déclaré.

Assalé Tiémoko a appelé le ministère de l'éducation à reprendre les réunions de la TASK FORCE, qui a été mise en place pour suivre l'application de la décision présidentielle, afin d'évaluer la situation.

« L'éducation est une priorité absolue », a-t-il conclu. « Il faut que nous nous engagions tous pour que l'école publique ivoirienne soit de qualité. »

Si la situation n'évolue pas positivement après la CAN, Assalé Tiémoko a annoncé qu'il prendrait la parole publiquement et en direct sur ce dossier.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé

Match Sénégal – Gambie ce lundi : Beugré Mambé au stade Charles Konan Banny

Yasmina Ouégnin aux côtés de Tidjane Thiam pour 2025 : « la conquête du pouvoir d’État, l’ambition de notre nouveau président, j’y crois »