Tchad : Mahamat Deby refuse de négocier avec les rebelles

Le Conseil militaire du Tchad a refusé le dimanche 25 avril 2021 de négocier avec les rebelles du nord de ce pays du Sahel.

« L'heure n'est pas à la médiation ni à la négociation avec les hors-la-loi », a déclaré le porte-parole du Conseil militaire tchadien, Azem Bermandoa Agouna, qui a pris le pouvoir à la suite de la mort de du président Idriss Deby Itno.

« Le appelle à la coopération et à la solidarité du Niger… pour faciliter la capture et la poursuite en justice de ces criminels de guerre », a déclaré Agouna dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Les Etats-Unis au Centre Opérationnel de la Marine à San Pedro

Samedi 24 avril 2021, les rebelles du Front pour le changement et de la Concorde au Tchad (FACT), basé en Libye, ont déclaré qu'ils étaient prêts à observer un cessez-le-feu.

Le président tchadien est décédé le mardi 20 avril 2021, au lendemain de sa proclamation en tant que vainqueur des élections du 11 avril 2021, lui donnant un sixième mandat après 30 ans au pouvoir. Il  a été enterré vendredi 23 avril 2021, en présence notamment du Président français, .

LIRE AUSSI : Bouna : il prend à 12 mois de prison pour détention de drogue

La France, ancienne puissance coloniale au Tchad, a apporté son soutien au fils de Deby, Mahamat, qui a pris la tête de la junte avec l'engagement de tenir des élections dans 18 mois. « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd'hui ni demain, contester la stabilité et l'intégrité du Tchad », a promis M. Macron.

Written by Mohammed Ouattara

Les Etats-Unis au Centre Opérationnel de la Marine à San Pedro

Examens blancs Adiaké 2021 : 56 admis sur 700 au Bac