Témoignage / « Gossio était prêt à tout pour Gbagbo qui n’a jamais cessé d’être son référant politique »

Marcel Gossio
Marcel Gossio

C’est un témoignage poignant qui devrait permettre d’en savoir plus sur la personnalité de Marcel Gossio, décédé d’un arrêt cardiaque, ce dimanche 21 octobre 2018, à Abidjan, et qui est vilipendé par des supporteurs quelque peu zélés du camp des Gbagbo ou rien (GOR). Marcel Gossio témoignage d’Augustin Kouyo, journaliste à Notre Voie.

En décembre 2015, Marcel Gossio m’a dit ceci: « autant de fois que tu voudras aller couvrir les audiences du président Gbagbo et Blé Goudé à La Haye, tu pourras compter sur moi ». En janvier 2016, pour l’ouverture du procès, il m’a offert le billet d’avion Abidjan-Paris-Amsterdam.

A lire aussi : Urgent / Décès brutal à Abidjan de Marcel Gossio, baron du FPI

En mars 2016, il m’a encore offert un billet d’avion. En avril 2016, il m’a demandé si je voulais y retourner et je lui ai répondu que j’étais un peu fatigué. En septembre 2018, il était encore prêt à m’offrir un billet d’avion quand je lui ai dit que mon voyage était pris en charge par une ONG de journalistes. Alors il m’a remis le somme de 300 000F comme aide pour faciliter mon séjour.

Augustin Kouyo, à la CPI
Augustin Kouyo, à la CPI

Pour la reprise du procès le 12 novembre il m’a encore promis une aide financière conséquente étant donné que cette fois le journal m’offre un billet d’avion. Lors de notre dernière rencontre, il m’a dit:  » je vais à Paris le 27 octobre pour un mois, on va se voir là bas, mais je vais te donner les moyens avant de partir ».
Marcel Gossio était un homme bien. Et contrairement à une idée répandue, il était prêt à tout pour celui qui n’a jamais cessé d’être son référant politique : le président Laurent Gbagbo.

L’homme qui est parti hier sans donner de signe apparent de maladie était un homme extrêmement bon. Il avait ses défauts, mais il était bon. Très bon. Que son âme repose en paix !

Augustin Kouyo, journaliste à Notre Voie

Marcel Gossio depuis Guiglo : « Le PDCI a déjoué un plan machiavélique »

Personnalités liées avec l’article