Tensions RDC – Rwanda: un accord de « cessez-le-feu immédiat » dès vendredi

Un accord a été trouvé pour un « cessez-le-feu immédiat » dès ce vendredi 25 novembre 2022 dans l'est de la RDC.

Le président congolais Félix Tshisekedi était notamment réuni dans la capitale angolaise avec le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, en l'absence du président Paul Kagame, pour tenter de mettre fin aux récentes tensions dans l'est de la et après l'échec d'un précédent accord de cessez-le-feu conclu en juillet.

Les parties se sont accordées pour exiger le retrait des rebelles du M23 « des zones occupées » et leur « repli dans leurs positions initiales », a précisé le ministre Tete Antonio, à l'issue de la réunion qui a duré toute l'après-midi. Le cessez-le-feu doit entrer en vigueur vendredi à 18h00 locales.

Elles ont également entériné la « poursuite du déploiement intégral de la force régionale » de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE, EAC en anglais) décidée en juin.

LIRE AUSSI: École 2ème Chance et Académie des Talents: partenariat ministère ivoirien de l'Enseignement Technique – Canada

« Initialement le Kenya va déployer ses contingents à Goma, et ensuite à Bunagan, Rutshuru et Kiwanja », précise le communiqué final.

« Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu'ils occupent actuellement, les chefs d'Etat de la CAE instruiront la force régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre », ajoute le texte de l'accord.

LIRE AUSSI: Que peut réellement attendre l'Afrique de la Russie ? : Alain Foka se prononce

Avant ces pourparlers, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies avaient demandé mardi l'arrêt des combats, le retrait du M23 des zones occupées et la fin de « tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques, y compris le M23 ».

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 24 novembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, « la Côte d’Ivoire commet une double erreur en partant du Mali »

Mondial 2022 : voici le programme du jour, jeudi 24 novembre avec Suisse – Cameroun, Portugal – Ghana