Une tentative de coup d'Etat serait en cours à Burkina. Des tirs d'origine ont été entendus ce 30 septembre 2022 matin avant l'aube à Ouaga. Nguessan Sylvain se prononce.
Alors que la situation semble « confuse » à Ouaga, j'ai de fortes craintes à Abidjan. Quelles seraient les incidences sécuritaires de cette instabilité ?
Ayant transité par l'est du Burkina Faso, les mouvements terroristes parviennent à attaquer maintenant le nord du Togo et le nord du Bénin.
Pendant ce temps, occupant la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, les mouvements terroristes du centre et du nord Mali s'installent dans le sud du Mali.
A défaut de faire sauter le verrou ouagalais, les mouvements terroristes ne pourraient-ils pas, à partir de l'est du Burkina Faso, gagner le sud du pays des hommes intègres ?
La situation pourrait se compliquer dans le nord ivoirien malgré tous les efforts déployés. Sans un engagement du Nigeria pour une synergie dans la lutte contre le terrorisme, il faut craindre pour la CEDEAO…